Organisation de l’espace
Parmi les facteurs qui impactent sur l’installation de votre cuisine, l’espace est sans doute le plus important. Il influe sur l’agencement de la pièce pour qu’elle soit fonctionnelle et esthétique.
Comment installer une cuisine en fonction de sa taille ?
Durant la phase de conception de votre cuisine, plusieurs questions méritent d’être posées. Leurs réponses permettent de réduire les risques d’erreurs. Un mobilier inadapté aux dimensions prévues en est l’exemple concret.
À cet effet, à chaque taille correspond une implantation déterminée :
- Pour une pièce exiguë, la cuisine linéaire est idéale (1,60 mètre de large suffira) ;
- Pour les cuisines standards, une présentation en L (sur deux pans de mur) est plus appropriée ;
- Pour les plus grandes pièces, un aménagement en U ou G sera parfait. Prévoyez néanmoins un minimum de 12 mètres carrés pour la circulation.
Quel style de cuisine choisir ?
Avec l’apparition de matériaux plus modernes, de nouvelles formes de cuisine ont vu le jour et gagnent le marché. Aujourd’hui, la mode est à la cuisine contemporaine qui abandonne les revêtements et les tons classiques. Ainsi, vous avez droit à une ambiance plus chaleureuse avec des teintes vives.
Néanmoins, le style rustique reste indétrônable. La cuisine traditionnelle séduit encore avec ses accessoires vieillis et ses murs en pastel.
Quelle est l’importance du triangle d’activité dans votre cuisine ?
Afin de limiter les allers-retours dans votre cuisine, il y existe une règle d’or à respecter en matière d’agencement. Il s’agit répartir la pièce en trois zones d’activité bien définies :
- La zone de stockage ;
- La zone de cuisson ;
- La zone de lavage.
L’astuce est former une continuité entre ces différents espaces si possible.