De la couleur dans la cuisine !

Rien de tel que les couleurs pour modifier son humeur. Chaque coloris est chargé d’émotions. Une cuisine rouge, rose ou beige transforme la manière de prendre ses repas. En déco, bien choisir les teintes dans cette pièce centrale de la maison est important. Voici nos idées de couleurs pour faire de la cuisine la pièce où vous aimez vivre !

Des teintes vives et audacieuses pour un style chaleureux

En décoration, l’emploi des couleurs chaudes sur les murs ou les meubles stimule l’énergie. Cela donne un côté vitaminé et énergique à la pièce. Les cuisines n’échappent pas à cette règle.

Se revigorer par le rouge

Couleur chaude par excellence, le rouge, notamment l’écarlate, propage un effet positif. En colorimétrie, il est affirmé que cette teinte tonifie et stimule l’énergie. Cette couleur vive peut être utilisée sur un mur entier ou être employée avec parcimonie. Une touche rouge sur certains éléments ou sur le choix du petit électroménager suffit pour octroyer du caractère à son intérieur.

De la convivialité par la couleur orange

Qu’elle soit dans les tons vifs ou plus légers, la couleur orange séduit par son aspect convivial. Dans les années 1970, il n’était pas rare de l’utiliser dans sa cuisine pour, disait-on, ses vertus digestives. Aujourd’hui, cette couleur reste tendance à condition d’employer les bonnes nuances. Elle dégage de l’optimisme et de la vitalité. L’association avec du blanc sait apaiser son aspect tonifiant. Avec du noir, le style devient élégant. Couplée à du bleu, la pièce n’en sera que plus osée !

Du jaune pour un effet tonique !

Cette couleur dégage une énergie certaine. Elle rayonne. Déclinée en jaune moutarde ou safran, elle reste originale tout en étant moins imposante. Le jaune vif, très tonique, peut être appliqué sur un mur entier pour dégager de l’énergie dans la cuisine. Un accessoire de design contemporain de cette nuance suffit à apporter un effet chaleureux. Repeindre du mobilier avec cette teinte de peinture peut donner une touche moderne à la pièce.

De douces couleurs pour une ambiance réconfortante

Pour une cuisine plus reposante, optez pour toutes les nuances de vert, du rose ou une autre de ton pastel.

Un style naturel avec le vert

Vert bouteille, olive, amande, pomme, kaki ou encore émeraude, la teinte se décline pour une ambiance naturelle. Par du vert foncé et profond, la cuisine reste apaisante tout en étant dynamique. Combinée avec un plan de travail en bois, cette couleur renforce la connotation végétale. Une crédence en vert menthe rafraîchit instantanément toute cuisine.

La délicatesse du rose

Par le carrelage, la peinture des murs, le mobilier ou les accessoires, le rose gagne aussi la cuisine. Le pastel contribue à donner de la douceur à la pièce. Il ressort un effet de sérénité et de tranquillité. La gamme de couleurs en électroménager s’est d’ailleurs emparée du rose, signe d’une couleur tendance !

Des couleurs intemporelles pour une cuisine moderne

Miser sur le bleu, le noir ou le blanc reste toujours un bon choix. Assorties à des accessoires contemporains, ces teintes reflètent encore et toujours les tendances en déco au fil du temps.

Du bleu profond au pastel

Associé au calme, à la stabilité, le bleu remporte souvent tous les suffrages. Plus il est foncé, plus l’ambiance devient chaleureuse. Le bleu nuit donne de la profondeur et de la modernité. Le pastel procure de l’apaisement, car il tend vers le clair. Dans une cuisine, toutes ses nuances sont permises.

Du classique avec le blanc

Souvent utilisée dans le mobilier de cuisine, la couleur blanche reste une valeur sûre dans la maison. Elle peut être associée à toute la palette de couleurs. Éclatante, elle illumine et agrandit l’espace et peut s’appliquer du sol au plafond. Elle s’adapte à tous les styles, du moderne au vintage, de l’industriel au contemporain. Les blancs peuvent être rehaussés par des tonalités plus vives pour renforcer le dynamisme. Ils s’accordent au pastel pour créer une ambiance plus sereine. La nuance beige est un bon compromis pour qui veut éviter des murs entièrement blancs.

Le noir, couleur de l’élégance

En osant le noir dans la cuisine, vous créez de la densité à cette pièce importante de la maison. Le noir est chic et élégant. Par exemple, un mobilier laqué noir, combiné avec un plan de travail en bois, reste convivial tout en étant distingué. Veillez cependant à tester les associations avant de vous lancer. Certains coloris assemblés avec du noir peuvent devenir criards ou fatigants visuellement.

Taupe, violet, brun et de nombreuses autres nuances issues de la grande palette de couleurs abondent en magasin. Si la couleur des murs de votre cuisine ne vous convient plus, il est toujours temps de les repeindre avec une teinte opposée. Une touche de rouge suffit à redonner un nouveau style très tendance à la maison !