Quels sont les styles de cuisines tendance aujourd’hui ?

Pièce centrale de la maison, la cuisine est la pièce dont le style et la décoration donnent le ton à votre intérieur. Les styles de cuisines tendance aujourd’hui affichent plus de fonctionnalité sans pour autant délaisser le design. Le mobilier de cuisine est constitué d’éléments de rangement pour optimiser l’espace. Un îlot central, un bar ou une table délimitent les espaces. Suivez nos conseils pour l’aménagement et la décoration d’une cuisine tendance.

L’aménagement de la cuisine : une étape importante de la rénovation

L’aménagement de la cuisine est une étape importante des travaux de rénovation d’une maison. Pièce de vie centrale de la maison, la cuisine est une pièce dans laquelle on aime se sentir bien et partager des repas conviviaux en famille.
Le choix du style de décoration de votre cuisine dépend avant tout de vos goûts, et doit être en harmonie avec la décoration des autres pièces de la maison.

Des espaces cloisonnés dans la cuisine tendance

Après des dizaines d’années de cuisines ouvertes à l’américaine, les espaces de la cuisine d’aujourd’hui sont délimités par un îlot central, un bar ou une table à manger. Le succès actuel des verrières de cuisine témoigne de cette tendance au cloisonnement de l’espace.

L’îlot central : élément phare de la cuisine moderne

Multifonctionnel et convivial, l’îlot de cuisine est très tendance aujourd’hui. Ouvert sur le séjour, l’îlot central vous permet de cuisiner en toute convivialité. Il se transforme en bar, table à manger ou bureau selon vos besoins. Fonctionnel grâce à son plan de travail et ses rangements intégrés, l’îlot central s’adapte à toutes vos envies.

Une tendance aux couleurs naturelles dans la cuisine

Les dernières tendances en matière de couleurs pour la cuisine moderne sont les tons inspirés de la nature : beige, vert gris et terra cotta.
Élégantes et sophistiquées, ces couleurs vous permettent de laisser libre cours à toutes vos idées de décoration. Les couleurs naturelles confèrent à l’espace intérieur une ambiance moderne, calme et organisée.

Le noir : couleur toujours tendance pour la cuisine

Intemporels, le noir et les couleurs sombres contrastent parfaitement avec des matériaux aux tons plus clairs comme le bois, le marbre ou la céramique.

La tendance aux placards de cuisine sans poignées

Une tendance actuelle pour les placards de la cuisine est l’absence de poignées. Les façades de meubles sans poignées créent une ambiance organisée et soignée. Ce style déco est particulièrement utile pour les familles avec des enfants en bas âge.

La cuisine de style minimaliste toujours tendance

Le style minimaliste est toujours tendance dans la cuisine. Dans ce style de décoration, l’idée est de se débarrasser de tout ce qui est superflu dans la cuisine pour ne garder que l’essentiel.
Les placards de cuisine sont organisés, les façades des meubles sans poignées et la décoration absente. L’aménagement de ce style de cuisine se résume à l’essentiel.

La cuisine tendance est multifonctionnelle

Une tendance actuelle est la cuisine multifonctionnelle. Cette pièce de vie moderne n’accueille pas seulement vos repas de famille, mais également vos réunions, vos éléments de rangement, votre garde-manger, etc.
Les armoires et rangements sont des éléments de mobilier qui font partie intégrante de la décoration dans la cuisine multifonctionnelle.

Les matériaux tendance de la cuisine d’aujourd’hui

Les façades de cuisine en mélaminé mat sont très tendance aujourd’hui et disponibles dans un large choix de couleurs et de rendus : marbre, pierre ou bois. La finition bois est très prisée. Le mélaminé en finition bois imite parfaitement le veinage du bois.
Ce matériau offre l’aspect du bois sans la contrainte de l’entretien dans le temps. Les carreaux de ciment et le carrelage à effet bois sont des matériaux tendance pour le sol.

La cuisine tendance est fonctionnelle

La tendance de la cuisine moderne est d’aller vers des meubles, placards et éléments de rangement très fonctionnels. L’arrivée de la poubelle de tri sélectif intégrée est une nouveauté dans les cuisines récentes.
Pour optimiser les rangements, la crédence est elle aussi exploitée avec des crochets ou des tablettes pour ranger les ustensiles de cuisine ou les rouleaux d’essuie-tout.

Des éléments de rangement du sol au plafond

Des meubles tout en hauteur sont la tendance déco pour l’aménagement de la cuisine moderne : colonnes coulissantes, casseroliers, armoires à tiroirs larges et profonds, étagères d’angle ou rangements pivotants.
Des niches de rangement, des étagères ou des bibliothèques décoratives font aussi leur apparition dans la cuisine actuelle. La cuisine tendance est organisée et rangée.

L’électroménager tendance de la cuisine d’aujourd’hui

L’électroménager encastré est l’aménagement le plus plébiscité par les Français. Il s’intègre parfaitement à la tendance actuelle des cuisines épurées avec des portes de placards sans poignée.
C’est le design qui prime avant tout dans la cuisine tendance moderne. Les plaques de cuisson à induction et l’électroménager connecté sont des tendances actuelles.

L’éclairage fonctionnel revêt toute son importance dans une cuisine moderne. Il existe aujourd’hui de multiples solutions d’éclairage pour plan de travail ou l’îlot central. Les suspensions multiples sont la tendance actuelle dans la cuisine.