Nos astuces pour l’aménagement d’une grande cuisine

Vous avez enfin obtenu la cuisine de vos rêves après des travaux de rénovation? Une pièce spacieuse et de beaux espaces pour cuisiner vos plats favoris et installer un coin-repas convivial? Encore faut-il faire le plein d’idées pour l’aménagement d’une grande cuisine. Petite ou grande, la cuisine doit rester chaleureuse. Voici nos astuces pour aménager une grande cuisine avec style.

L’aménagement des espaces de travail

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les grandes cuisines sont presque aussi difficiles à aménager que les petites. Un grand espace peut paraître difficile à structurer.
Le défi, dans l’aménagement d’une grande cuisine, est de faire en sorte que les espaces de travail soient reliés entre eux et facilement accessibles : cuisson, évier et rangements.

Structurer l’espace dans la pièce

L’implantation de votre grande cuisine détermine son aménagement : L ou U. Pour vous aider à structurer l’espace, vous pouvez aménager votre cuisine en trois zones. C’est la règle du triangle d’activité :

  • cuisson : plaques et four ;
  • nettoyage : évier et égouttoir ;
  • stockage : réfrigérateur, congélateur et meubles de rangement.

Grande cuisine : ouverte ou fermée

L’agencement d’une grande cuisine dépend aussi de la configuration de la pièce : ouverte ou fermée.

La grande cuisine ouverte

On rencontre souvent la cuisine ouverte dans un intérieur de style contemporain. Ouverte sur le salon, la cuisine est une pièce dont la décoration doit être en harmonie avec celle du salon et des autres pièces de la maison.

La grande cuisine fermée

Les grandes cuisines fermées présentent l’avantage de pouvoir créer un véritable coin repas et de limiter les odeurs dans la maison. Pour l’agencement de ce type de cuisine, vous avez deux cas de figure. Une implantation en L avec un îlot central qui habillera l’espace, ou une implantation en U qui offre plus d’espace pour les meubles et les rangements.

L’îlot central : élément phare d’une grande cuisine

L’îlot central est un aménagement idéal dans la cuisine pour augmenter la surface de travail et de rangement. Dans une cuisine ouverte, l’îlot central permet de cloisonner l’espace entre la cuisine et le salon ou la salle à manger.
C’est l’élément multitâche de la pièce : table à manger, bar, surface de préparation et rangements. Si vous souhaitez cuisiner sur votre îlot, optez pour un plan de travail en marbre ou en pierre. L’îlot central d’une grande cuisine peut également accueillir l’évier ou l’électroménager.

Le plan de travail XXL

La tendance déco actuelle est le plan de travail grand format en carrelage. Avec ses lignes épurées et ses performances techniques, le plan de travail moderne en grès cérame ou émaillé est apprécié pour sa robustesse.
Un plan de travail en carrelage résiste aux chocs et aux rayures. Une découpe sur mesure vous permet de choisir le style en fonction de la décoration de votre cuisine.

La crédence d’une grande cuisine

Tout aussi importante que le plan de travail, la crédence de cuisine est généralement en stratifié, Inox, acrylique ou verre. Pour une décoration réussie, le matériau de la crédence doit s’accorder avec celui du plan de travail.

Occuper l’espace central de la pièce

Dans une grande cuisine, l’espace central peut rapidement paraître vide. L’îlot central est un élément souvent présent dans l’aménagement d’une grande cuisine. Vous pouvez également placer une grande table au centre de la pièce, qui deviendra le point focal de votre cuisine.

Les meubles XXL en hauteur

Une grande cuisine offre l’avantage de pouvoir aménager plus de meubles de rangement. Les armoires et placards occupant l’espace du sol au plafond sont un élément déco tendance.
Vous pouvez également habiller l’espace en hauteur avec l’éclairage, dans une grande pièce. Optez pour des suspensions multiples à placer au-dessus de la table ou de l’îlot central.

Quelles couleurs choisir pour la décoration d’une grande cuisine?

Pour mettre en valeur les éléments de la cuisine, vous pouvez utiliser des couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le crème.
Si vous préférez toutefois les nuances sombres qui réduisent la sensation d’espace dans une grande pièce, des couleurs comme le vert forêt, le vert anglais, le bleu nuit, le rouge grenat ou le noir créent une ambiance chic et moderne.

Les erreurs à éviter dans l’aménagement d’une grande cuisine

Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour réussir l’aménagement de votre grande cuisine.

Disperser les rangements

Avec une grande cuisine, le risque est de disperser les rangements. Pour éviter cela, vous pouvez regrouper la vaisselle et les ustensiles de cuisine dans le même meuble.

Ne pas optimiser l’implantation de l’électroménager

Il est important de bien réfléchir à l’emplacement des appareils de cuisson, afin d’éviter que les odeurs ne se propagent dans la maison, surtout dans le cas d’une grande cuisine ouverte. De plus, le triangle d’activité est une règle à respecter si vous souhaitez profiter de votre grande cuisine sans vous fatiguer.

N’hésitez pas à vous adresser à un architecte pour le projet d’aménagement de votre grande cuisine. Il vous aidera pour le choix de l’implantation des éléments de cuisine et vous fournira des conseils personnalisés.

Vous aimerez également le post : aménagement petite cuisine