Conseils d’aménagement et de décoration pour un espace cuisine avec des poutres apparentes

Esthétique et chaleureux, le bois est un matériau naturel indémodable pour l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Les poutres apparentes intégrées à votre chambre, votre salon ou votre cuisine, confèrent à ces espaces de vie un charme authentique. Matériau classique et intemporel, le bois s’adapte à toutes vos envies et s’intègre aisément à votre style de décoration. Voici quelques conseils d’aménagement pour une cuisine avec poutre apparente.

Comment valoriser les poutres apparentes de votre cuisine pour en faire l’élément central de votre décoration ?

Véritable atout charme de votre espace de vie, les poutres apparentes en bois se mettent en avant de différentes manières. Qu’elles se situent au plafond, en colombages ou en piliers de soutien, découvrez nos conseils d’aménagement pour une cuisine avec poutre apparente.

Comment mettre en valeur les poutres en bois de votre cuisine pour agrémenter cet espace ?

Pour intégrer vos poutres apparentes à votre cuisine, il faut préalablement effectuer quelques travaux de rénovation. Pour les valoriser rien de tel qu’un mur blanc faisant ressortir leur authenticité et leur caractère ! Les tons gris s’accordent aussi parfaitement aux teintes naturelles du bois. Vous pouvez également assortir à vos poutres le plan de travail ou certains meubles comme l’ilot central, en les choisissant de la même essence. Vous obtiendrez ainsi une belle harmonie visuelle.
Dans le cas de poutres de charpente dans un appartement sous les toits, il est possible de jouer avec ses différents éléments afin de délimiter les espaces. Utilisez cette astuce pour d’autres pièces comme une chambre dans les combles par exemple, en délimitant le contour d’une tête de lit.
De plus lorsque la structure s’y prête, vous avez la possibilité de transformer vos poutres en étagères pour de nombreux rangements ou en cloison ouverte. Vous l’avez compris, le bois offre de nombreuses possibilités, à votre imagination de faire le reste !

Comment valoriser les poutres apparentes de votre cuisine avec une touche d’originalité ?

Pour apporter une touche d’originalité à la déco de votre cuisine, il est possible de dynamiser l’apparence de vos poutres avec de la couleur. Le gris, très tendance, permet de souligner la présence du bois dans un style contemporain.
Pour un intérieur à l’aspect moderne il peut être intéressant de mêler le bois à des matériaux industriels. Des poutres apparentes en bois, quelques éléments métalliques et un sol en béton, représentent le combo parfait pour un espace intérieur ultra design.
Toujours dans un esprit d’originalité vous pouvez transformer vos poutres en véritables sources d’éclairage. Intégrer des LED de manière judicieuse à ces éléments en bois, permet d’obtenir un style tout à fait unique. Suspendez des cadres photos en variant les matières et les couleurs pour une décoration hors du commun.
Enfin vous pouvez également utiliser ces poutres comme support d’accroche pour vos ustensiles de cuisine. Cette astuce pratique vous permet de créer une décoration personnalisée et originale en jouant avec les tailles et les formes.

Comment intégrer avec discrétion les poutres en bois apparentes de votre espace cuisine ?

Le bois est un matériau très esthétique mais il se peut que vous souhaitiez atténuer la présence des poutres apparentes pour de multiples raisons. En effet, en fonction de l’espace dans votre cuisine, il peut être difficile de leur laisser un aspect naturel. Un style trop rustique restreint parfois l’impression d’espace. Voici quelques idées d’aménagement qui vous permettront d’intégrer discrètement les poutres apparentes de votre maison.

Comment intégrer les poutres apparentes de votre cuisine à la décoration afin d’augmenter l’impression d’espace ?

Peindre vos poutres apparentes en blanc permet de les intégrer au style de décoration de votre pièce, tout en diminuant leur aspect imposant. De plus, le blanc appelant la lumière, cela peut éviter à votre cuisine de paraître trop sombre. Lorsqu’il s’agit d’un plafond avec poutres apparentes, peindre celles-ci de couleur blanche augmente l’impression de hauteur sous plafond et de luminosité. Cet effet est d’autant plus renforcé lorsque les murs sont de couleur sombre ou que les meubles de cuisine se situent dans des teintes allant du noir au gris.
Enfin si votre poutre joue le rôle de pilier de soutien, vous pouvez aménager vos éléments de cuisine autour de celle-ci. Pour ce faire intégrez ce poteau en bois à un coin de plan de travail ou d’ilot central, afin de le fondre dans l’espace tout en délimitant celui-ci.

Comment atténuer la présence de vos poutres en bois apparentes tout en conservant leur cachet naturel ?

Pour créer un style d’intérieur campagnard chic dans votre cuisine, rien de tel que de patiner vos poutres. Cette option permet de teinter le bois dans la couleur souhaitée tout en laissant apparaître son veinage et son relief.
Pour un style “Shabby chic” les poutres apparentes sont généralement patinées dans des tons clairs, le blanc ou le gris. Cet aspect confèrera à la pièce de votre maison une dimension cocooning, calme et douce. L’avantage de la patine est donc d’atténuer le caractère rustique parfois trop marqué du bois tout en gardant son côté naturel et chaleureux. Patiner les poutres donne également un joli rendu à l’intérieur d’une chambre ou d’une salle de bain.

Nos conseils d’aménagement pour une cuisine avec poutre vous ont inspirés ? Partagez vos idées déco et dites-nous comment vous allez mettre cet atout en valeur dans votre espace intérieur !