Nos conseils pour aménager une cuisine de taille moyenne

Contrairement à celui d’une petite cuisine, l’aménagement d’une cuisine de taille moyenne offre de nombreuses possibilités selon l’implantation de la cuisine. Ouverte ou fermée, la cuisine de taille moyenne offre un plan de travail généreux et de nombreux espaces de rangement. Disponible en kit ou sur mesure, ce modèle de cuisine est le plus courant. Suivez nos conseils pour aménager une cuisine conviviale et fonctionnelle.

La cuisine d’aujourd’hui est aussi fonctionnelle que conviviale

La cuisine moderne n’est plus uniquement fonctionnelle. C’est une pièce de vie accueillante et conviviale où l’on prend plaisir à passer du temps. Son aménagement est d’autant plus important pour bien agencer les meubles, l’électroménager et les équipements en fonction des dimensions de la pièce. Une cuisine de dimension moyenne offre déjà un certain confort.

Triangle d’activité et plan de cuisine

La règle du triangle d’activité est une astuce simple pour profiter d’une cuisine équipée fonctionnelle. Une cuisine fonctionnelle est une cuisine dans laquelle l’espace est conçu de façon à limiter les déplacements inutiles qui vous font perdre du temps.

La zone de lavage

La zone de lavage comprend l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle. Elle est idéalement placée, près de la fenêtre de la cuisine.

La zone froide

Cette zone de la cuisine est dédiée au rangement et, en particulier, au stockage des aliments frais. C’est l’espace réservé au réfrigérateur et éventuellement au congélateur.

La zone de cuisson

C’est dans cette zone de la cuisine que l’aménagement se doit d’être, plus que jamais, pratique. Cela vous évite les allers-retours avec vos casseroles chaudes à la main. C’est la zone où se trouvent le four et les plaques de cuisson.

L’implantation d’une cuisine de taille moyenne

L’implantation la plus courante d’une cuisine de taille moyenne est la disposition en L avec une circulation triangulaire qui offre une bonne liberté de mouvement. Le plan en L est possible pour une cuisine ouverte comme pour une cuisine fermée.
Ce type d’implantation est idéal pour optimiser l’espace. Même une cuisine de 10 à 12 m² paraîtra plus spacieuse grâce à quelques astuces permettant un gain de place.

L’agencement de la cuisine de taille moyenne

La gestion de l’espace est primordiale dans l’aménagement d’une cuisine équipée de taille moyenne. En fonction de la surface de la cuisine, plusieurs implantations sont envisageables.

L’aménagement de la cuisine en L

Avec son plan de travail en angle, la cuisine moyenne en L permet d’optimiser l’espace. Ouverte sur le salon ou fermée, cette configuration de cuisine peut être aménagée le long du mur pour libérer l’espace au centre de la pièce.
Dans une cuisine ouverte, l’installation des éléments et des équipements peut se faire face à la pièce à vivre, à la façon d’un îlot. Cet agencement cloisonne l’espace tout en conservant l’ambiance chaleureuse du foyer. La cuisine en L offre de nombreux rangements, avec des meubles hauts et des meubles bas.

L’aménagement de la cuisine en U

La cuisine en U offre de nombreux rangements et optimise les déplacements inutiles. Le plan de travail, l’électroménager et les équipements sont disposés sur deux ou trois pans de mur, ce qui permet de libérer le centre de la pièce. Conviviale et fonctionnelle, l’implantation en U est idéale pour une cuisine ouverte.

L’aménagement de la cuisine en parallèle

Dans ce type de cuisine, les équipements, l’électroménager, les meubles et le plan de travail sont disposés sur des murs face à face. Le triangle d’activité est optimisé avec cette disposition de cuisine, qui offre un plan de travail conséquent et de généreux espaces de rangement.
L’installation en parallèle convient particulièrement bien à une cuisine tout en longueur.

Comment choisir les meubles dans une cuisine de taille moyenne?

Les dimensions de ce type de cuisine offrent assez d’espace pour l’installation de meubles en tout genre : hauts et bas.

Les éléments de cuisine hauts et bas

Les meubles bas et hauts sont à privilégier dans une cuisine de taille moyenne pour optimiser l’espace. Vous pouvez y ranger la vaisselle dans les meubles hauts proches du lave-vaisselle et les poêles et casseroles dans les meubles bas à proximité des plaques de cuisson.

Les étagères de cuisine ouvertes

Les étagères ouvertes sont une solution pratique pour ranger ustensiles et accessoires de cuisine et libérer l’espace sur plan de travail.

Les rangements modulables

Les meubles modulables sont en vogue dans la cuisine moderne. Ces meubles sont indépendants les uns des autres et peuvent être ajoutés ou retirés selon vos besoins ou vos envies.

La crédence de cuisine

Fixée au-dessus du plan de travail, la crédence peut accueillir une barre à ustensiles ou d’autres accessoires de cuisine.

Comment choisir l’électroménager dans une cuisine de taille moyenne?

Pour l’électroménager, le choix de l’équipement dépend avant tout de votre budget, mais aussi de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Dans une cuisine de taille moyenne, vous pouvez prévoir l’installation de tout appareil électroménager de taille standard.

L’installation du plan de travail

Vous aurez le choix parmi un large éventail de matériaux et de finitions pour le plan de travail d’une cuisine de taille moyenne : stratifié, bois massif ou carrelage. Résistant aux chocs et à la chaleur, le plan de travail en bois massif est un excellent choix (généralement en bois de hêtre).
Le carrelage, quant à lui, est facile d’entretien. Les matériaux les plus courants d’un plan de travail sur mesure sont l’Inox, l’ardoise, la lave émaillée ou le quartz.

Quelle différence entre une cuisine sur mesure et une cuisine en kit?

La différence principale entre une cuisine en kit et une cuisine sur mesure se situe au niveau du prix. La cuisine en kit est, en moyenne, 20 à 30 % moins chère pour un modèle équivalent.
Vous trouverez plusieurs catégories de prix chez les cuisinistes spécialisés en kit. Les dimensions de votre cuisine sont un élément important pour choisir l’aménagement idéal de vos meubles.

De quels éléments dépend le prix d’une cuisine?

Le prix d’une cuisine moyenne dépend de la gamme des meubles, des matériaux, du plan de travail, de la crédence, ainsi que des dimensions et des équipements.
L’agencement global de la pièce et sa superficie sont également des éléments déterminants. Une cuisine de gamme intermédiaire vous coûtera entre 2 000 € et 9 000 €, compte tenu de ces éléments.

Si vous n’avez pas d’idée précise de votre projet et que vous n’êtes pas particulièrement bricoleurs, vous pouvez demander conseil auprès d’un cuisiniste. Ce professionnel gère aussi bien l’aspect technique que l’aspect esthétique du projet. Il vous offrira des conseils personnalisés pour votre projet de rénovation.