Toile cirée ou en tissu, lequel choisir pour sa nappe de table ?

Pour recouvrir votre table à manger, un large choix de nappes s’offre à vous. La toile cirée privilégie l’aspect pratique alors que la nappe en tissu offre un côté chic. Votre nappe doit toujours respecter les côtés pratiques, mais nécessite un entretien rigoureux. Découvrez vite les détails pour mieux choisir votre nappe.

Différents types de nappe en tissu ou toile cirée

Une large collection s’offre à vous, nappe en tissu ou toile cirée. Découvrez une liste d’articles disponible avec des prix différents et souvent un effet brillant :

  • nappe en tissu, avec sa couture noble et raffinée, permet une belle décoration d’intérieur ;
  • nappes en polyester, c’est une matière synthétique permettant un entretien facile avec un imprimé qui offre un effet brillant, des jeux de couleurs rouge ou blanc ou des motifs de fleurs colorés ou à rayures ;
  • la nappe enduite. Elle combine de beaux motifs et imprimés de fleurs ou à rayures, avec un confort d’utilisation en cuisine ;
  • la toile cirée est imperméable pour les tâches du quotidien.

La nappe enduite, ou toile cirée, partage tous vos repas. Elle fait partie de votre quotidien.

Pourquoi le choix de la toile cirée pour sa table ?

La toile cirée est à la page dans l’intérieur de notre cuisine et notre maison. La toile cirée est un tissu en polypropylène (ou PVC) permettant la couture des nappes. Elle est idéale pour les repas au quotidien. Son avantage est de protéger votre table.

Le principal avantage est son entretien très facile. Peu fragile, sa surface plastifiée la rend imperméable à des taches tenaces comme la tache rouge. Choisir la toile cirée permet de tester différents styles de décoration avec un prix aux environs de 10 euros le mètre.
La toile cirée est cependant peu esthétique du fait de son côté plastique brillant. Elle se froisse facilement et ne peut pas être repassée même en utilisant du produit.

Pourquoi choisir la nappe en tissu ?

La nappe en tissu est constituée soit par du coton soit par du lin. Elle est l’alliée incontournable des tables d’intérieur, surtout avec du blanc. Elle s’adapte aussi bien aux petites qu’aux grandes occasions.
Étant lisse, le coton offre une apparence et un toucher classique et chic. Le lin donne un aspect brut et tendance. Tous les deux sont lavables en machine.

Elles existent en finition enduite pour une protection avec coutures renforcées.
Les nappes en tissu se révèlent cependant difficiles d’entretien, même en utilisant une éponge. Si la toile enduite, rectangulaire ou non, peut convenir pour l’extérieur, elle n’est toutefois pas traitée pour résister aux UV.

Comment bien choisir sa nappe de table ?

Il est nécessaire de voir les côtés pratiques, afin de mieux choisir la collection de linge disponible. Voici celle sur différentes pages :

  • pour un tombé élégant, le mieux est de faire déborder la nappe d’environ 20 cm de chaque côté de votre table ;
  • pour les tables rondes ou ovales, la nappe carrée ou rectangulaire est préférable afin d’offrir un effet déstructuré ;
  • pour préserver votre table, utilisez un protège-table en PVC. Il protège votre table des tâches, atténue les bruits de choc et empêche la nappe de glisser ;
  • déterminer le mètre des tissus pour l’adapter à la taille de votre table.

Nous vous conseillons de bien penser à allier esthétisme, confort d’utilisation et facilité d’entretien.

Conseils d’entretien pratiques

L’entretien est nécessaire pour conserver la qualité de votre linge de maison.
Pour la toile cirée, il est nécessaire de retirer la tache rapidement grâce à un coup d’éponge souple et humide. Pour les tâches plus persistantes, comme celles issues du vin rouge, différents produits spécifiques comme l’essence de térébenthine, le citron, le vinaigre blanc, l’alcool à 90° ou l’eau ammoniaquée peuvent vous aider.

Un trempage dans de l’eau froide est nécessaire, surtout avant de laver les tissus. Le lavage en machine n’est pas recommandé pour les enduits à finition vernis. Évitez les lavages trop fréquents pour éviter l’altération des tissus.
Nous vous conseillons de la ranger, enroulée autour d’un rouleau. La dérouler quelques heures avant utilisation peut aider à enlever les plis.

Une large sélection d’articles de cuisine vous est proposée. Avec des motifs à fleurs, ou à rayures, la toile cirée est élaborée à partir du PVC et s’avère très imperméable et pratique. Très élégante et chic, la nappe en tissu, quant à elle, est issue du coton ou du lin. Le choix entre les deux est souvent difficile. Chacun d’eux a en effet, ses avantages et ses inconvénients. Pensez alors à évaluer les côtés pratiques adaptés à la taille et la forme (y compris rectangulaire) de vos tables. Choisissez selon vos goûts et le prix avant d’opter pour le linge disponible.