Comment choisir ses fenêtres de cuisine ?

Modèle, implantation ou encore type d’ouverture sont des éléments à analyser lors de la sélection des fenêtres qui seront installées dans votre cuisine. Pour être sûr de ne pas vous tromper, voici nos conseils pour le choix de vos volets de cuisine.

Sélectionner ses fenêtres avec soin pour allier bonne luminosité et aération

La cuisine est véritablement un lieu de vie et d’échange au sein de nombreuses familles. Tout est fait pour que chaque membre du foyer s’y sente bien. Cela passe bien sûr par la décoration intérieure, mais pas seulement. En effet, les fenêtres qui habilleront l’espace doivent également être sélectionnées avec soin. Isolation phonique et thermique, matériaux, esthétisme ou encore résistance aux intempéries sont à prendre en compte. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour le choix de vos volets de cuisine.

Prendre les mesures nécessaires si la fenêtre se trouve au-dessus d’un évier

Installer l’évier au-devant d’une fenêtre de cuisine est souvent agréable pour profiter de la lumière naturelle. Cependant, en fonction de votre robinetterie, cela peut être gênant pour l’ouverture et la fermeture des volets. Pour avoir un accès adéquat aux fenêtres, il faut donc bien étudier la hauteur entre le robinet et le sol.

Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, il existe différentes solutions qui permettent de résoudre ce problème. En l’occurrence, certains volets sont particulièrement adaptés :

  • la fenêtre de cuisine bandeau (ou panoramique) qui, grâce à son grand format, apporte beaucoup de luminosité à la pièce et n’obstrue en rien l’accès à la robinetterie ;
  • les volets de cuisine coulissants, qui offrent un gain de place considérable et enlèvent le souci de robinetterie qui pourrait gêner l’ouverture ou la fermeture des vitres.

Dans le cas où vous disposeriez d’un robinet plutôt haut, il n’est pas recommandé de choisir des fenêtres à battant. Avec l’évier juste devant, l’ouverture et la fermeture des battants sont souvent bloquées par le robinet.

Choisir les meilleures options pour une bonne aération de la pièce et une belle luminosité

À l’heure actuelle, les possibilités sont nombreuses pour avoir une ventilation efficace et sécurisée. La fenêtre oscillo-battante, par exemple, permet une ouverture classique ou une ouverture à soufflet. Cette seconde option propose que la partie haute du vantail bascule à l’intérieur pour laisser une ouverture de quelques centimètres. La fenêtre de cuisine avec une ouverture qui ventile la pièce offre un système qui permet d’entrebâiller le vantail sans risque d’effraction.

Il est conseillé de positionner les volets à un endroit où l’apport en lumière est le plus important. Souvent, cet espace se trouve au-dessus du plan de travail ou de l’évier. Idéalement, pour une aération optimale, il faut installer les volets non loin du four et des plaques de cuisson.

Trouver le bon type de volets

On dénombre actuellement différents types de volets de cuisine :

  • les volets battants, très classiques. En battants pleins ou persiennes, ils permettent de laisser entrer l’air et la lumière tout en conservant la fraîcheur de la pièce ;
  • les volets roulants manuels, qui se ferment à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle. Ils assurent une bonne isolation de la maison ;
  • les volets roulants électriques, très semblables au modèle manuel, mais qui disposent d’un coffre duquel se déplie et se replie le volet ;
  • les volets coulissants, plus esthétiques, composés de panneaux qui se nichent dans la paroi murale. L’ouverture et la fermeture des fenêtres se font par un système de rails. Ils offrent à la maison un style très épuré et moderne ;
  • les volets pliants, faits de panneaux qui se replient sur les côtés de la fenêtre, les uns sur les autres. Ils sont souvent davantage recommandés si votre cuisine se trouve à l’étage.

Malgré tout, il n’existe pas de choix idéal. Tout dépend vraiment du style de votre habitation, mais aussi de vos préférences en la matière.

Se concentrer sur les matériaux

En ce qui concerne les matériaux, encore une fois, les options sont nombreuses :

  • le PVC offre un entretien très simple. Il est souvent apprécié pour sa bonne qualité isolante et sa résistance face aux intempéries. C’est un matériau qui survit très bien à la pollution et à l’air salin. Décliné en de multiples coloris, il est facile de trouver le modèle le plus approprié au style de la maison ;
  • le bois, authentique et solide, est généralement sélectionné pour son esthétisme. C’est un très bon isolant thermique et phonique. Néanmoins, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement afin d’assurer sa durabilité dans le temps. Ce matériau, en revanche, est à éviter dans les régions pluvieuses ;
  • l’aluminium demande très peu d’entretien. Résistant à la corrosion, il ne s’altère presque pas. Comme pour le PVC, on le retrouve de différentes couleurs qui s’adaptent à l’architecture de la maison. Il est également très sécuritaire.

Aluminium, PVC, bois, volets battants, coulissants ou pliants, avec ces quelques conseils, vous avez maintenant tous les renseignements nécessaires pour le choix de vos volets de cuisine. Pour le reste, faites-vous également plaisir. Le modèle sélectionné doit vous plaire et correspondre à la décoration de votre maison!