Idées et conseils déco pour la cuisine

Pièce centrale de la maison, la cuisine d’aujourd’hui est encore plus pratique, chaleureuse et accueillante. La décoration de la cuisine est proche de la nature : couleurs et matériaux. La tendance actuelle est la cuisine ouverte sur les pièces de vie avec un îlot central. Le mélaminé est le matériau tendance des meubles de cuisine. Découvrez les tendances et suivez nos conseils déco pour la cuisine.

Vers plus de style et de fonctionnalité dans la cuisine

La cuisine d’aujourd’hui conjugue style et fonctionnalité comme celle d’un grand chef. Pièce centrale de la maison, la cuisine se doit également d’être chaleureuse et accueillante pour déjeuner en famille, boire un verre voire travailler. La tendance actuelle est la cuisine pratique avec des meubles de rangement fonctionnels et un îlot central qui sert à la fois de table à manger et de rangement. Le côté naturel se renforce également avec un retour des nuances de vert, de beige et des tons pastel.

Les couleurs tendance pour la cuisine

Les couleurs classiques comme le blanc et le noir sont toujours tendance pour la cuisine d’aujourd’hui. On remarque cependant un retour des tons proches de la nature. Apprécié pour son côté lumineux, le blanc revient dans la décoration de la cuisine avec des tons de blanc grisé ou de blanc plus chaud. Le noir et les teintes foncées sont plébiscités en particulier dans les modèles de cuisines en bois. Ce matériau réchauffe l’ambiance de la pièce et crée un contraste chaleureux avec les murs. Les autres couleurs tendance pour la cuisine sont :

Le vert

Le retour de la nature est marquant dans la décoration d’intérieur actuelle. La cuisine n’échappe pas à cette tendance. Le vert qui symbolise le monde végétal revient dans la teinte sauge associée à la terra-cotta pour réchauffer l’ambiance. Le vert sapin est une autre nuance de vert tendance qu’on retrouve sur les murs comme sur les meubles de cuisine. Toutes les nuances de vert s’accordent parfaitement avec le blanc.

Le bleu

Le bleu peut être apporté par touches dans la décoration de la cuisine : bleu nuit pour une cuisine élégante ou bleu clair pour une ambiance plus douce. Le bleu canard est une couleur intense très tendance aujourd’hui. Dans toute la cuisine ou uniquement sur un pan de mur ou une crédence, le bleu canard crée un style unique. Cette couleur s’accorde aisément avec des meubles en bois ou des meubles blancs.

Le beige

La couleur beige est de retour dans la décoration d’intérieur grâce au renouveau du style campagne. Cette couleur s’accorde aussi bien avec des meubles de cuisine en bois massif qu’avec un mobilier de cuisine contemporain. Optez pour un plan de travail en marbre clair pour une cuisine lumineuse et tout à fait dans l’air du temps.

Les tons pastel

Parmi les tendances actuelles de couleur pour la cuisine, on trouve les nuances pastel : rose poudré, beige rosé ou vert pastel. Ces couleurs douces créent une ambiance cocooning dans la cuisine. Elles sont également idéales si vous souhaitez vous orienter vers une cuisine de design scandinave.

Les matériaux tendance pour la cuisine

Les façades de cuisine en mélaminé restent la tendance phare. Ce matériau permet de créer d’innombrables styles déco et reste bon marché en comparaison du bois. Aujourd’hui le mélaminé est de qualité supérieure et certaines finitions imitent à la perfection le marbre, la pierre et même le bois. Les effets structurés du mélaminé sont très esthétiques, agréables au toucher et stables dans le temps. Contrairement au bois, le mélaminé fait partie des matières qui ne nécessitent aucun entretien particulier.

La cuisine américaine toujours très tendance

La cuisine ouverte américaine séduit les particuliers depuis plusieurs années et fait toujours partie des tendances déco actuelles. La cuisine ouverte sur le séjour est pratique lorsque vous recevez la famille ou les amis avec un espace qui communique entre les deux pièces.
Cette ouverture permet également d’agrandir les volumes et donne du style à votre décoration d’intérieur. L’îlot central est un meuble pratique qui fait partie des grandes tendances déco de la cuisine d’aujourd’hui. Pratique pour le rangement, il est aussi très convivial.

Les détails déco qui font les tendances actuelles

Les détails déco dans la cuisine d’aujourd’hui sont les poignées invisibles et le rangement pratique comme les niches.

Les poignées des meubles

La tendance actuelle est de placer des poignées sur les placards, mais pas sur les tiroirs des meubles de cuisine. Les poignées dans l’air du temps sont en laiton doré, noires ou rustiques.

Les niches dans les meubles de cuisine

Les niches sont des caissons intégrés au milieu d’autres éléments de cuisine. Ils sont ouverts et ressemblent à des étagères ouvertes. Les niches constituent une idée de rangement pratique pour les objets déco ou les appareils comme la machine à café.

Une autre tendance qui s’inscrit dans l’aspect pratique de la cuisine d’aujourd’hui est le rangement vertical. Il s’agit de meubles étroits idéaux pour y ranger les épices, les conserves ou les bouteilles. Pratiques et esthétiques, ces rangements permettent de rompre l’alignement des meubles de même dimension.