Réussir votre cuisine : choix, installation, décoration, nos conseils

Votre cuisine est la pièce essentielle de la maison. C’est un espace de convivialité et de partage. Plan de travail, style des meubles, îlot central, électroménager, de nombreux choix s’offrent à vous. L’aménagement de votre cuisine doit être fonctionnel, pratique, mais aussi agréable.

Plan de la cuisine, style, budget, nos astuces pour aménager l’espace

L’aménagement de votre cuisine commence par la taille de la pièce. Dessinez un plan de la cuisine que vous imaginez. Faites la liste de l’électroménager souhaité. Prévoyez les différents meubles de rangement selon vos besoins. Enfin, définissez votre budget afin de commencer votre aménagement.

Le triangle d’activité, l’une des astuces d’une cuisine pratique

Le triangle d’activité détermine l’aménagement de votre cuisine. Il est composé du réfrigérateur, de la plaque de cuisson et de l’évier. Rien ne doit gêner vos déplacements entre ces trois éléments essentiels. Privilégiez votre plan de travail, car celui qui cuisine sait qu’il n’est jamais trop grand.

Si la taille de votre cuisine le permet, n’hésitez pas à installer un îlot central. Les grandes cuisines offrent d’innombrables possibilités, à la mesure de vos ambitions.

Le point d’eau, un aménagement pratique s’impose

Le point d’eau est le point de départ de votre triangle d’activité. L’évier et le lave-vaisselle sont indissociables, la poubelle doit être proche. Pas de déplacements inutiles à la fin des repas si poubelle, évier et lave-vaisselle sont regroupés.
Les meubles dédiés à la vaisselle et à la batterie de cuisine sont idéalement placés à proximité. Cela permet un rangement rapide à la sortie du lave-vaisselle.

La zone de cuisson, cœur du plan de travail

N’oublions pas que la vocation de la cuisine est la préparation des repas. La plaque de cuisson, le four et le petit électroménager sont des éléments stratégiques. Ils occupent une place de choix sur votre plan de travail. Les meubles de rangement dédiés aux aliments à proximité offrent bien des avantages.

Prévoyez une hotte aspirante d’une capacité de filtration adaptée à votre cuisine. Il n’y a rien de pire que des odeurs de cuisine persistantes dans toute la maison.

Style et tendance, aménagez la cuisine de vos rêves

De la cuisine rustique au design le plus moderne, les matériaux et couleurs ne manquent pas. Les cuisines s’habillent au gré des tendances et des envies. La forme de votre aménagement de cuisine dépend de la taille de votre pièce.

La cuisine équipée pour aménager votre espace

L’aménagement de vos meubles de cuisine doit être le parfait compromis entre espace et équipements. Trouvez le type de configuration qui convient le mieux à votre espace :

  • la cuisine en “I” ou linéaire est simple à installer. Elle s’adapte à chaque pièce, particulièrement aux plus petites ;
  • la cuisine parallèle, composée de 2 meubles linéaires correspond bien à une pièce toute en longueur ;
  • la cuisine en “L” ou d’angle est parfaite pour les cuisines moyennes. Elle offre un bel espace de plan de travail ;
  • La cuisine en “U” est le must des grands espaces. Elle offre de nombreux meubles de rangement, un grand plan de travail et peut accueillir un coin repas. Avec un îlot central, elle sera la star de votre maison.

Réaliser un plan de votre cuisine vous permettra de choisir la meilleure installation.

Matériaux et couleurs, donnez vie à votre cuisine

La cuisine est une pièce à part. On y prépare les repas, mais on y vit aussi. Votre aménagement doit refléter votre personnalité, créer une ambiance. Pensez déco, sans oublier le côté pratique et la facilité d’entretien. Le bois reste une valeur sûre, il compose chaque meuble, en général.

  • Un plan de travail en bois, en stratifié ou en pierre offre une bonne résistance et un entretien pratique.
  • Le nettoyage de la crédence est primordial. Carrelage, verre ou inox ne présentent que des avantages.
  • La couleur donne vie à votre cuisine. Coordonnez vos meubles, murs et sols, mais évitez d’utiliser plus de trois couleurs dans la pièce.

Soignez l’éclairage de votre cuisine. Une bonne lumière au-dessus du plan de travail met en valeur votre crédence. Vous cuisinerez aussi dans les meilleures conditions.

La décoration de votre cuisine met la touche finale à votre installation

N’utilisez que des peintures lavables dans l’espace cuisine. Pensez à l’entretien en choisissant les matériaux pour le sol. Un carrelage imitation bois allie l’esthétique et le côté pratique. Une étagère en bois ajoute des rangements tout en amenant une note déco très tendance.

C’est le moment d’apporter quelques notes de couleur dans un esprit design : une coupe de fruits ou un vase à fleurs sur le plan de travail. Disposez des accessoires judicieusement. Invitez une grande horloge au-dessus de la hotte. Posez une plante verte près de la fenêtre et quelques livres de cuisine pour faire bonne mesure.