Choisir des rideaux pour votre cuisine : 3 conseils pratiques

Les rideaux de votre cuisine, comme les voilages ou les stores, sont des éléments indispensables pour la déco de cette pièce à vivre. Que vous vouliez apporter une touche design ou lumineuse, un rideau ou un store pimentera vos fenêtres. Des tissus, une tringle et le tour est joué ! Découvrez 3 conseils pour choisir vos rideaux et égayer votre cuisine.

Conseil n° 1 : harmoniser les rideaux avec la décoration de la cuisine

Le choix des rideaux pour la cuisine doit vous correspondre. Il doit aussi tenir compte du style de la maison. Un rideau renforcera l’harmonie de votre intérieur. Vous pouvez jouer avec les matières et les couleurs pour donner vie à vos idées.

Choisir la couleur des rideaux pour apporter la touche finale à votre décoration

Le choix des rideaux de cuisine doit prendre en compte les couleurs déjà présentes dans votre maison. Il faut examiner la déco de la pièce du sol au plafond avant de se décider. Vous pouvez reprendre la couleur dominante et choisir des tissus à motifs. Pensez à créer un beau camaïeu avec des rideaux d’une nuance plus claire ou plus sombre. Si vous préférez une teinte contrastée, renseignez-vous sur les associations de couleurs pour le choix de votre rideau. Vous pouvez imaginer une déco originale et design !

Si votre cuisine est petite et que vous voulez apporter de la lumière, nous vous conseillons de sélectionner des tons clairs, comme le blanc. Ils éclairciront et donneront une impression de grandeur à la pièce. Pour faire des rideaux un élément de décoration qui rafraîchit la cuisine, les couleurs vives sont la meilleure option : rose, vert ou jaune. Si vous aimez les couleurs sombres, allez-y par petites touches. Un habillement de fenêtre marron, un bleu nuit ou un anthracite dégradé : style raffiné garanti !

Les rideaux à motifs pour donner un effet moderne à la déco de votre cuisine

Les rideaux sont des pièces qui se remplacent facilement. Elles sont idéales pour laisser libre cours à votre fantaisie. Un tissu à motifs, comme les fleurs ou les modèles géométriques, apportera de l’originalité. Les voilages à rayures sont plus sobres et élégants.

Quels motifs choisir ?

  • Les motifs « thème cuisine » : les pots de confiture, les fruits et légumes ou les arts de la table créent toujours une atmosphère chaleureuse.
  • Des rideaux à rayures : fines avec un camaïeu pour un effet classique. Larges avec des coloris contrastés pour être tendance.
  • Les fleurs : réalistes ou stylisées pour une inspiration orientale.
  • Les carreaux : retour à la campagne ou ambiance « bistrot » immédiate !
  • Un motif qui rappelle le lieu de résidence : bord de mer, urbain, campagne, etc.

Conseil n° 2 : choisir des voilages ou des stores pour apporter de la lumière dans votre cuisine

Les rideaux préservent votre intimité. Ils sont occultant. Pour conserver un intérieur lumineux, vous pouvez opter pour un voilage ou un store.

Choisir des voilages pour apporter de la lumière dans votre cuisine

Les voilages et les rideaux transparents sont parfaits pour illuminer une cuisine . Ils existent dans toutes les tailles et toutes les couleurs. Un voilage vitrage, ou panneau pendant, est très facile à installer. Il se fixe aux fenêtres avec une tringle et des petits oeillets. Nous vous recommandons des rideaux en voile de coton, en étamine (coton et polyester) ou en lin pour un aspect naturel. Attention au velours, plus adapté à un salon ou à une chambre pour encadrer le lit.

Le store : l’astuce pratique dans votre cuisine

Un store enrouleur est occultant. Il abrite des regards, même si la lumière est allumée. Si votre fenêtre est au-dessus de l’évier, il se lavera plus facilement qu’un rideau en cas d’éclaboussures. Vous pouvez le régler et l’orienter en fonction de la lumière du jour. Un store en tissu s’adapte à la mesure de votre cuisine et ne traîne pas par terre. Pensez aussi aux stores vénitiens en accordéon, avec leurs lamelles faciles à entretenir.

Conseil n° 3 : choisir des rideaux pour la cuisine qui sont pratiques

Deux aspects techniques sont essentiels au choix des rideaux de cuisine.

Des voilages aux dimensions de la cuisine et des fenêtres

La taille des rideaux, en hauteur et largeur, doit correspondre aux dimensions de votre fenêtre. Prenez bien toutes les mesures si vous devez choisir des tringles en plus du tissu.

Vos rideaux de cuisine doivent être lavables et résistants

Vos rideaux ou voilages doivent être résistants et se laver facilement. Contrairement à la chambre ou au salon, la cuisine est un espace sujet aux salissures. La matière que nous vous conseillons est le polyester. Il absorbe peu les taches et ne se déforme pas malgré les lavages. Si la fenêtre est éloignée de la gazinière, le tissu étamine, le coton ou le lin sont de bonnes idées. Pour plus de sécurité, pensez à un tissu non-feu.

Pour choisir des rideaux de cuisine, il faut jongler entre vos envies, la déco existante et les caractéristiques techniques. Nos conseils ? Optez pour des couleurs claires ou très vives, jouez avec les motifs et regardez les matières transparentes, comme les voilages ou les stores. Ils sont faciles d’entretien et apporteront de la lumière.