3 conseils pour protéger le sol de votre cuisine

La cuisine est une pièce de vie et de travail qui peut être sujette aux éclaboussures. Que votre revêtement de sol soit en carrelage, en bois ou en parquet, il doit être protégé. Plan de travail, crédence du mur et sols, tous les matériaux de cette salle nécessitent un entretien pour résister au temps. Suivez nos conseils pour protéger le sol de votre cuisine !

Conseil n°1 : choisir un revêtement de sol résistant pour votre cuisine

Vous avez le choix entre plusieurs revêtements de sols pour la déco de votre cuisine. Plus il sera résistant, plus son entretien sera facile. Voici nos meilleures idées :

Le carrelage

Le carrelage est le matériau le plus utilisé pour aménager une maison et une cuisine. À grands ou petits carreaux, tous les coloris existent. Facile d’entretien, il est résistant aux taches. Pour apporter de la chaleur dans la salle, pensez au carrelage imitation bois !

Le parquet et le stratifié

Le parquet donnera du style à votre cuisine. Mais attention à prendre un bois résistant à l’eau ! Pour plus de sécurité, tournez-vous vers le stratifié. Revêtement qui imite le bois ou le carrelage, il est facile d’entretien et solide.

Le carreau de ciment

Le carreau de ciment est de plus en plus utilisé dans la décoration des cuisines ouvertes. Il donne un effet tendance à la pièce et crée une limite entre les différentes surfaces.

Le sol PVC ou en vinyle

Les sols en PVC et en vinyle imitent le carrelage, le bois ou la pierre. Souvent proposés à la découpe, leur prix est avantageux. Ils sont agréables à laver et sont une bonne source d’isolation.

Le béton ciré

Le béton ciré donnera un effet « matière brute » à la pièce. Privilégiez une couleur claire pour un effet design garanti !

Le grès cérame

Fabriqué à partir d’argile et de composants minéraux, le grès cérame est très résistant. Il reproduit l’aspect du carrelage et d’autres matériaux. Pour une finition satinée, choisissez un grès émaillé. Si vous préférez un sol mat, préférez un grès non émaillé.

Le marbre

Le marbre saura à coup sûr donner du cachet à votre cuisine. En raison de son prix et de sa fragilité, nous vous recommandons le carrelage imitation marbre pour une pièce design.

Conseil n°2 : utiliser des produits de protection appropriés au sol de votre cuisine

Selon le revêtement que vous avez choisi, le traitement des sols ne sera pas le même.

Les huiles et les cires

L’huile et la cire sont utilisées sur le carrelage et le parquet. Elles facilitent le nettoyage du sol et des taches. Comment s’en servir ? Appliquez deux couches et attendez au moins une heure. Une fois sèche, la surface de votre cuisine sera nourrie en profondeur et protégée contre les salissures.

Le vernis et la vitrification

Pour protéger au maximum votre sol, n’hésitez pas à le recouvrir d’un vernis antitache. Pour plus de confort, la vitrification est votre alliée ! C’est le meilleur moyen de conserver vos sols dans un bon état. Autre avantage : ce procédé donne un effet de brillance qui sera un plus pour votre déco.

L’imperméabilisant

La cuisine est une pièce qui subit des projections de graisses, d’eau ou d’huile. Pour limiter les dégâts, utilisez un imperméabilisant qui protégera votre revêtement. Renseignez-vous sur le meilleur produit adapté à votre sol.

Conseil n°3 : protéger votre crédence de cuisine

La crédence de cuisine protège le mur à proximité du plan de travail quand vous préparez vos repas. Comme pour le sol, nous vous conseillons de la protéger. Pour cela, plusieurs protections anti-éclaboussures existent. Notez qu’elles sont utilisables pour vos meubles de bains.

Le film transparent

C’est la protection idéale si votre crédence est en carrelage, en inox ou en bois. Il suffit de coller directement le film transparent sur la surface. Il laisse voir votre crédence et vous n’avez qu’à l’enlever après usage !

La protection en verre securit

Le verre securit est installé entre vos plaques de cuisson et votre plan de travail. Il est très résistant à la chaleur et protège des éclaboussures. Le plus ? Un chiffon et un produit à vitres suffisent à le nettoyer.

Le film à motifs

La protection de votre cuisine peut être un élément de décoration ! Si votre crédence est unie, notre conseil est d’y appliquer à un film à motifs. Il se colle comme son homologue transparent. Son plus ? Il apporte une touche de déco supplémentaire à la pièce.

Quels conseils suivre pour protéger le sol de votre cuisine ? La première étape est le choix d’un matériau résistant, comme le carrelage, le carreau de ciment ou le sol en PVC. Leur entretien est minime et ils sont un élément de décoration à part entière. Nous vous recommandons ensuite d’appliquer des produits pour protéger votre sol. Huile, cire, vernis et imperméabilisant sont des solutions durables. Enfin, pour une protection optimale, n’oubliez pas votre crédence. Un film ou une plaque de verre vous prémuniront des éclaboussures.