L’installation électrique fait partie des travaux techniques de rénovation d’une cuisine. Pour ne pas mettre en danger les habitants d’une maison, il faut faire attention à respecter les normes en vigueur et tenir compte de la puissance des appareils électroménagers. Voici le détail des étapes à suivre pour réussir la rénovation de l’installation électrique d’une cuisine.
Étape 1 : établir le diagnostic de l’installation électrique d’une cuisine
Avant de vous lancer dans des travaux importants, pensez à identifier vos besoins.
Tenir compte des résultats du diagnostic électrique obligatoire avant de se lancer dans des travaux d’électricité
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation électrique, analysez l’installation en place. Si vous venez d’acheter votre maison, pensez à consulter le diagnostic électrique obligatoire. Il est fourni au moment de la vente. Ce document, établi par un professionnel, dresse un état des lieux de votre installation électrique. Vous aurez ainsi une idée des travaux à effectuer pour respecter les normes en vigueur.
Se renseigner sur la norme NF C 15-100 pour garantir la sécurité de son installation électrique
La norme NF C 15-100 réglemente l’installation du circuit électrique dans un logement. Comme la salle d’eau, la cuisine est une pièce à risque. La norme prévoit donc des obligations spécifiques pour l’installation électrique de cette pièce.
L’installation doit notamment comporter des prises reliées à la terre, ainsi qu’un disjoncteur ou un interrupteur différentiel pour chaque départ de circuit sur le tableau électrique.
De plus, les fils électriques ne doivent pas être apparents. Les raccordements électriques doivent être protégés par des gaines rigides.
Étape 2 : préparer les plans de l’installation électrique de sa cuisine
Une fois l’état des lieux effectué, vous pouvez commencer à réfléchir à la rénovation de votre installation électrique.
Identifier la puissance de chaque appareil électrique dans une cuisine à rénover
Commencez par lister les différents appareils électriques que vous souhaitez installer. N’oubliez pas les éléments de moindre puissance, comme le grille-pain, la cafetière, etc.
Comptabilisez la charge électrique de chaque appareil et comparez-la à la puissance de votre circuit, afin d’éviter une surcharge du réseau électrique domestique.
Dessiner un schéma de la nouvelle cuisine et de l’installation électrique avant de commencer les travaux
Positionnez sur un schéma les meubles de votre nouvelle cuisine, l’électroménager, ainsi que tous les éléments de l’installation électrique : câbles, prises, interrupteurs, points d’éclairage, etc.
Ce schéma permettra de visualiser la conformité de l’installation, qui comprendra :
- une prise électrique à côté de l’interrupteur principal de la salle ;
- un point d’éclairage au plafond ;
- au moins six prises électriques, dont quatre au-dessus du plan de travail, dans une cuisine de plus de 4 m².
Étape 3 : rénover le circuit électrique d’une cuisine
Une fois le plan de votre installation électrique établi, les travaux peuvent commencer.
Démonter l’installation électrique précédente
La rénovation du circuit électrique de votre cuisine implique de se séparer des éléments qui ne sont plus aux normes : tableau électrique, disjoncteur, mais aussi câbles et fils électriques vétustes. Avant de commencer les travaux, veillez à couper le courant.
Mettre en place la nouvelle installation électrique
Rénover et mettre aux normes l’installation électrique de votre cuisine va nécessiter :
- de renouveler les câbles et les fils du circuit électrique ;
- de changer les équipements électriques (compteur, tableau électrique, disjoncteur, etc.) ;
- d’ajouter les éléments obligatoires manquants (point d’éclairage au plafond, interrupteur, prises, branchement, etc.).
L’installation doit être mise à la terre et raccordée au tableau électrique.
Étape 4 : anticiper le branchement des différents appareils électriques
De nos jours, une cuisine comporte de nombreux appareils électroménagers. Leur installation est un point d’attention.
Respecter les spécificités des différents circuits électriques de la cuisine
Les appareils électroménagers sont branchés sur des circuits électriques dédiés, protégés par un différentiel. La valeur du disjoncteur est adaptée à la destination du circuit, en fonction du type d’appareil.
Tenir compte des besoins spécifiques en électricité de la plaque de cuisson
Les plaques de cuisson nécessitent un circuit dédié, relié à un disjoncteur de type 32 A. Ce circuit ne sera pas le même que celui du four. Tous les circuits sont ensuite reliés au tableau électrique de répartition.
Étape 5 : faire contrôler l’installation électrique une fois les travaux terminés
Si vous avez réalisé vous-même les travaux pour rénover l’installation électrique de votre cuisine, faites contrôler sa conformité par un électricien. Demandez plusieurs devis et comparez les prix pratiqués par différents professionnels.
La rénovation d’une installation électrique nécessite de faire des travaux importants. Ces derniers peuvent facilement s’étaler sur plusieurs jours. En faisant appel à un électricien professionnel, vous aurez la certitude d’optimiser le temps de réalisation des travaux de votre installation. Si vous faites appel à un cuisiniste, pensez à intégrer le prix des travaux d’électricité dans le devis initial.
Après avoir procédé à l’installation électrique de votre cuisine, il est temps de vous pencher sur les différents appareils électroménagers qui viendront l’équiper. En cliquant ici, vous découvrirez comment bien les choisir !