Les conseils indispensables pour l’installation de prises électriques dans votre cuisine.

La cuisine est une pièce de la maison qui rassemble eau et électricité. Comme pour la salle de bains, il faut respecter certaines normes sur votre tableau pour vous garantir sécurité et protection. Pour un travail de rénovation vous souhaitez installer vous-mêmes les prises électriques de vos appareils ménagers, ou les interrupteurs de votre éclairage. Il est possible d’effectuer cette rénovation sans passer par un électricien. Cependant, renseignez-vous sur le plan d’installation de ce circuit électrique spécifique. Voici nos conseils pour installer des prises électriques dans votre cuisine.

Quelles sont les recommandations de la norme NF C 15-100 pour les circuits électriques spécifiques à la cuisine ?

Les travaux d’installation du tableau électrique des pièces de votre maison, sont encadrés par la norme NF C 15-100. Les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains sont des cas spécifiques. Leurs circuits électriques ne doivent pas être conçus au hasard. Il en va de votre sécurité. Suivez nos recommandations pour aménager un tableau électrique correspondant aux normes en vigueur.

Quels sont les appareils ménagers nécessitant une installation électrique adaptée ?

Certains appareils ménagers de votre cuisine nécessitent un branchement et un câble spécifiques. Les plaques de cuisson, le four et la hotte, ont chacun une alimentation sur un circuit électrique dédié. Cette alimentation doit être reliée à un disjoncteur de 20 A max pour le système d’aspiration et le four. Les fils de ces appareils doivent avoir une section de 2,5 mm². Concernant les plaques de cuisson, leur circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A max avec des fils d’une section de 6 mm². Le congélateur est un appareil possédant également un circuit dédié, branché sous un disjoncteur avec une protection de 20 A max. Le volume du câble doit être de 2,5 mm². Assurez-vous que toutes ces prises soient reliées à la terre de manière conforme. Suivez scrupuleusement ces recommandations, afin de vous garantir une sécurité totale.

Quelles sont les particularités à prendre en compte pour l’installation de l’éclairage ?

Dans une cuisine, en plus des caractéristiques de branchement des prises, il faut prendre en compte celles de l’éclairage. Cette pièce doit posséder au minimum un point d’éclairage au plafond. L’interrupteur de votre source lumineuse doit se situer sur le mur, à une hauteur allant de 90 cm à 1,30 m au-dessus du sol. Cet interrupteur doit être placé à l’entrée de votre pièce. Vous devez également intégrer, à l’intérieur de votre cuisine, une prise de type 16 A 2P + terre. Celle-ci doit être positionnée à proximité de l’interrupteur qui commande l’éclairage de votre espace cuisine.

Que prévoit la norme NF C 15-100 concernant le positionnement et la quantité de prises électriques dans une cuisine ?

Comme le circuit électrique, les prises et les interrupteurs ne doivent pas être installés au hasard. Un tableau électrique adapté en prévoit un nombre précis en fonction de la taille de votre cuisine. Leur emplacement est également encadré par la norme NF C 15-100. Voici nos recommandations pour l’installation sécurisée de ces éléments électriques.

Quelle quantité de prises électriques la norme NF C 15-100 prévoit-elle pour une cuisine ?

Selon la taille de votre cuisine, le nombre de prises est différent. Pour une pièce dont la surface au sol fait moins de 4 m², le nombre minimum est de trois prises. Concernant les prises spécialisées, la quantité varie en fonction de l’équipement électroménager. Si celui-ci est installé, le nombre de prises doit être calculé en fonction des appareils qu’il vous reste à alimenter en électricité. Si le matériel n’est pas en place dans votre maison, prévoyez a minima trois circuits spécialisés. Une première prise de 32 A et deux autres de 16 A. Lorsque le volume est au-delà des 4 m², le nombre minimal de prises passe à 6. Toutes ces prises doivent évidemment être raccordées à la terre.

Quelles sont les recommandations de la norme NF C 15-100 concernant l’emplacement des prises électriques d’une cuisine ?

Une prise électrique ne doit pas être positionnée au hasard dans votre cuisine. Pour un nombre minimal de prises fixé à 6, quatre d’entre elles doivent se situer au-dessus du plan de travail. Installez-les à 8 cm de celui-ci. Il est interdit de placer une prise électrique au-dessus d’un point d’eau. À l’instar d’une salle de bains, où il ne faut pas installer de prise à proximité de la baignoire. Pas de prise près des plaques de cuisson non plus ! La seule exception possible est pour la prise spécialisée de votre hotte. Celle-ci se place à une hauteur minimale de 1,80 m en fonction du sol. En dehors de cette exception, le reste des prises doit se situer sur le mur, à une distance du sol comprise entre 5 cm et 1,30 m.

Nos conseils pour installer des prises électriques dans votre cuisine vous ont été utiles ? Dites-nous si vous avez réalisé vous-même vos travaux ou si vous avez fait appel à un électricien !

Vous aimerez également le post : conseils installation rangement hauteur cuisine soi-m?me