Dans un logement, la cuisine est considérée comme une pièce d’eau, au même titre qu’une salle de bains ou une salle de douche. L’installation électrique doit donc faire l’objet d’une vigilance toute particulière. L‘installation électrique dans une cuisine doit respecter la norme NF C 15-100. Ces normes concernent l’éclairage, les prises électriques, le tableau électrique et le disjoncteur. On fait le point.
Norme NF C 15-100 : qu’est-ce que c’est ?
D’une manière générale, la norme NF C 15-100 établit les règles de référence pour l’installation électrique dans la maison ou la mise en conformité. Le respect de la norme garantit la sécurité des installations.
Norme NF C 15-100 : quelle est son application ?
La norme NF C 15-100 concerne les bâtiments neufs et les constructions, mais également les modifications ou extensions d’un circuit électrique existant. Elle réglemente les systèmes et équipements électriques basse tension inférieure à 1 000 volts. Elles permettent d’assurer la protection des biens et des personnes dans un logement. Les dispositifs électriques de chaque pièce sont détaillés pour vos travaux et notamment la cuisine.
La conformité des installations à la norme NF C 15-100
La conformité des installations à la norme NF C 15-100 est vérifiée et validée par un certificat CONSUEL (Comité National pour la sécurité des usagers de l’électricité). CONSUEL est à la fois un organisme et le nom d’un certificat. Ce dernier est obligatoire pour les constructions neuves et pour les gros travaux d’électricité. ENEDIS l’exige pour le raccordement à l’électricité.
La norme NF C 15-100 pour l’installation électrique de ma cuisine
La norme NF C 15-100 s’attarde particulièrement sur certaines pièces de la maison, comme la salle de bains et la cuisine. La sécurité doit être plus importante dans ces pièces face aux risques majeurs qui sont plus forts que dans un séjour, par exemple. L’objectif est d’assurer la protection des habitants du logement.
Les circuits électriques de la cuisine selon la norme NF C 15-100
L’électricien doit prévoir plusieurs circuits électriques. En effet, chaque appareil doit avoir un circuit spécifique :
- Les prises de courant avec la terre : six par circuit avec un disjoncteur de 20A.
- Installation d’un circuit de 32A pour la cuisinière et les plaques de cuisson électriques.
- Une installation d’un circuit de 16A pour le lave-vaisselle, la machine à laver.
L’installation des prises électriques dans une cuisine
L’installation d’un minimum de prises électriques doit être respectée dans la cuisine. Six prises électriques non spécifiques doivent être posées, dont quatre réparties au-dessus du plan de travail. Il ne faut jamais installer de prise dans une section proche de l’évier ou des plaques de cuisson. Si la cuisine a une surface inférieure à 4 m², il est possible de poser seulement trois prises.
L’électricien peut installer des prises spécifiques pour le branchement de la hotte aspirante à plus de 1,80 mètre de hauteur du sol. Une autre sera nécessaire pour le branchement de la cuisinière ou les plaques de cuisson électriques. Ces prises doivent avoir un circuit électrique spécifique.
L’éclairage de la cuisine
L’installation de l’éclairage de la cuisine ne peut pas se faire n’importe où. Vous devez avoir au moins un point lumineux au plafond. Si cela n’est pas possible, vous pouvez équiper votre cuisine de deux points d’appliques. Un point d’éclairage doit être installé près de l’évier. Un interrupteur qui commande cet éclairage doit être posé à l’entrée de la pièce.
Le disjoncteur différentiel
Pour la cuisine, vous devez avoir un disjoncteur différentiel de 30A. C’est un dispositif qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite. Les équipements de la cuisine ont chacun un dispositif spécifique qui est relié au tableau électrique. Pour respecter la norme, par exemple, le four doit être branché au tableau électrique avec un fil de 2,5 mm², les plaques de cuisson doivent être raccordées avec du fil de 6 mm² au disjoncteur.
La prise de communication RJ 45
Suite à un amendement à la norme NF C 15-100, votre habitation doit être équipée de prises de communication. Ce sont au minimum deux socles. C’est la prise RJ 45. Elle doit être installée près des prises de courant. Ces deux socles doivent être posés dans le séjour. Si votre logement est un type T3 ou plus, vous devez faire installer deux prises de communication RJ 45 dans le séjour, et deux autres socles dans deux pièces différentes.
La norme NF C 15-100 pour l’installation électrique d’une cuisine change en fonction de l’évolution technologique et technique. Le respect de ces normes est une garantie pour la protection de votre logement, de ses biens. Le branchement des équipements doit se faire dans le respect de ces normes. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.