Vous consommez en moyenne 150 litres d’eau par jour et par personne. La douche ou le bain de plusieurs minutes n’aident pas à éviter le gaspillage avec la consommation d’eau. La chasse d’eau de vos toilettes et vos appareils électroménagers accentuent votre consommation quotidienne. Pourtant, il existe des gestes simples pour éviter le gaspillage avec la consommation d’eau. Il suffit de prendre conscience de vos habitudes quotidiennes dans la maison, lors de votre toilette, de votre vaisselle ou de vos lessives. Aujourd’hui, rien ne vous empêche d’agir pour le développement durable et adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement dans votre consommation d’eau.
Une meilleure utilisation de la salle de bains pour éviter de gaspiller de l’eau
Dans la salle de bains, plusieurs gestes sont possibles pour économiser l’eau au quotidien.
Prendre une douche plutôt qu’un bain pour se laver
La première habitude à adopter pour éviter le gaspillage avec la consommation d’eau est de prendre conscience de la façon dont vous utilisez votre salle de bains. En effet, après une longue journée de travail, pour se relaxer, il est tentant de prendre un bain d’eau chaude pendant de longues minutes. Pourtant, il s’agit d’une très mauvaise habitude ! Une baignoire bien remplie consomme des litres d’eau. Ainsi, préférez des douches courtes et dynamisantes pour faire votre toilette.
Éviter le gaspillage avec la consommation d’eau en coupant le robinet dès que possible
Pensez également à couper l’eau sous la douche aussi souvent que possible. Chaque minute passée durant laquelle l’eau ne coule pas du robinet est une économie de faite pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. On ne soupçonne pas à quel point le débit d’eau qui sort d’un robinet est important. Couper l’eau régulièrement est un geste simple que l’on ne pense pas toujours à faire. Pourtant, c’est la première démarche vers un quotidien plus écoresponsable et respectueux de l’environnement.
Changer de pommeau de douche pour éviter le gaspillage avec la consommation d’eau
Peu de personnes le savent, mais le pommeau de douche économique existe et peut remplacer votre pommeau habituel. Avec un mécanisme de débit d’eau classique, une douche vous fait utiliser 100 litres d’eau par lavage environ.
En vous équipant d’un pommeau de douche économique, votre consommation d’eau moyenne sous la douche sera d’environ 60 litres. Un investissement moindre (un pommeau économique coûte près de 20 euros) pour éviter le gaspillage avec la consommation d’eau !
Équiper votre maison avec des appareils économiques récents
L’utilisation de vos appareils électroménagers consomme énormément d’eau dans toute la maison. Les produits les plus gourmands sont le lave-vaisselle et la machine à laver le linge.
Éviter le gaspillage avec la consommation d’eau en s’équipant d’un lave-linge avec option “éco”
Le lavage des habits et des draps est très mauvais pour l’environnement. Cela augmente votre consommation d’eau et d’énergie, mais déverse aussi une grande quantité d’eaux usées dans les nappes phréatiques. Heureusement, de nombreux appareils électroménagers disponibles sur le marché proposent désormais des programmes économiques. Il s’agit de cycles plus courts, qui nécessitent une plus petite quantité d’eau mais qui lavent votre linge tout aussi bien.
Faire votre vaisselle à la main pour diminuer votre facture d’eau
Le confort d’un lave-vaisselle n’est pas négligeable. En revanche, cet appareil est loin de vous aider à éviter le gaspillage avec la consommation d’eau. En effet, un lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres d’eau. Cela est notamment problématique quand vous le faites fonctionner alors qu’il n’est pas totalement rempli.
Par habitude, vous faites régulièrement marcher votre lave-vaisselle avec quelques verres et quelques assiettes. Dans ce cas, votre machine à laver la vaisselle consomme un maximum d’eau pour très peu d’éléments à nettoyer. Afin d’éviter le gaspillage avec la consommation d’eau excessive dans le lave-vaisselle, pensez à faire la vaisselle à la main plus souvent. Si vous n’avez pas assez de couverts sales pour remplir votre machine, vous ferez des économies en prenant quelques minutes pour les nettoyer manuellement.
Réparer les fuites pour éviter les pertes inutiles et éviter le gaspillage avec la consommation d’eau
Une autre bonne habitude à prendre pour consommer moins d’eau consistera à traquer les fuites dans les tuyauteries de votre maison. Les robinets qui fuient au goutte-à-goutte vous font perdre énormément d’eau. De la même manière, une chasse d’eau avec une fuite peut représenter jusqu’à 1 000 euros de consommation supplémentaire par an.
Consommer moins d’eau pendant l’arrosage votre jardin
Comme dans la maison, vous pouvez faire des économies d’eau quand vous entretenez vos espaces extérieurs. Votre jardin a besoin d’être arrosé régulièrement. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser de l’eau potable tout juste sortie du robinet pour faire cela. Pour arroser votre terre et vos plantes, vous pouvez utiliser un système de récupération d’eau de pluie avec un réservoir. Cela vous permettra de redonner vie à vos plantes tout en restant responsable vis-à-vis de l’environnement.
Désormais, vous connaissez les gestes à adopter à la maison pour éviter le gaspillage avec la consommation d’eau. Pour atteindre un style de vie “zéro déchet”, il sera nécessaire de changer bien d’autres habitudes. Cependant, ces quelques actions sur votre consommation d’eau au quotidien changeront grandement votre impact sur l’environnement et le montant de votre facture annuelle.