Nos modes de vie sont énergivores. Avec la multiplication des appareils électroménagers dans la maison, nous consommons beaucoup d’électricité. Pourtant, avec des gestes simples, il est possible de réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine. Avec une meilleure gestion de vos plaques de cuisson, une utilisation contrôlée de la température, la régulation des cycles du lave-vaisselle et le bon réglage de votre congélateur, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité.
L’aménagement de la pièce permet de réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
Lorsque vous pensez à faire des économies d’énergie, vous vous focalisez sur l’utilisation répétée de l’électricité. Pourtant, les premiers conseils à suivre pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine consistent à repenser l’aménagement de la pièce.
Utiliser des appareils électroménagers qui consomment peu d’électricité
Une des meilleures astuces pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine consiste à vous équiper d’appareils peu énergivores. Privilégiez un petit réfrigérateur si vous n’êtes pas nombreux à la maison. De même, utilisez le cycle “éco” de votre lave-vaisselle dès que possible.
Éloigner les appareils chauffants des appareils réfrigérants
Nous n’y pensons pas toujours, mais cela est la cause d’une très grande consommation d’énergie dans la cuisine. Pensez à éloigner votre réfrigérateur ou tout appareil froid de vos plaques de cuisson, de votre four ou de toute source de chaleur pour éviter la sur stimulation des appareils électroménagers.
Éviter les plaques électriques classiques pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
Les plaques de cuisson électriques consomment beaucoup d’énergie au quotidien. Pour réduire votre facture énergétique, favorisez des plaques vitrocéramiques ou des équipements à induction.
Choisir un four adapté à ses besoins culinaires
Dans la plupart des cuisines, la taille du four est disproportionnée. Pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine, il faudra penser à des équipements de taille raisonnable comme un petit four qui préchauffe plus rapidement.
L’importance de l’éclairage pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
La qualité de votre éclairage de cuisine joue un rôle important si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Comme tout le monde, vous avez besoin d’une quantité de lumière suffisante pour cuisiner. Pour diminuer votre facture d’électricité, remplacez vos ampoules habituelles par des ampoules basse consommation qui vous permettent d’économiser plusieurs euros tous les mois.
Faire fonctionner les appareils électroménagers la nuit pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
Vous avez tendance à faire fonctionner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge en pleine journée. Utiliser ces appareils durant les heures pleines vous fait consommer beaucoup d’énergie. Pour économiser à ce niveau, pensez à faire fonctionner les appareils pendant la nuit. Vous profiterez des heures creuses moins coûteuses au kWh.
Pour savoir à quel moment de la journée votre électricité est la moins chère, référez-vous à la grille tarifaire de votre fournisseur d’électricité habituel. Vous n’êtes pas à l’abri de trouver une offre intéressante pour réduire votre consommation électrique.
Les gestes simples qui permettent de réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
Afin d’économiser de l’énergie dans votre logement, et plus particulièrement dans la cuisine, prenez soin de vos appareils électroménagers et ayez l’habitude d’adopter des gestes simples pour diminuer le prix de votre facture d’électricité.
Bien connaître la notice de son réfrigérateur pour ne pas surconsommer l’énergie
Un réfrigérateur mal réglé peut entraîner une grande consommation énergétique inutilement. Afin d’éviter cela, prenez quelques minutes pour régler la puissance du réfrigérateur. Vous obtiendrez la dose de froid parfaitement adaptée à la conservation des aliments sans consommer d’énergie supplémentaire.
Dégivrer le congélateur pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
Un congélateur givré consomme énormément d’électricité. Pour réduire votre facture d’électricité, il est nécessaire de dégivrer régulièrement le congélateur. Vous pouvez aussi dépoussiérer l’échangeur situé derrière votre réfrigérateur pour éviter la surchauffe.
Utiliser sa plaque de cuisson intelligemment
Lorsque vous cuisinez, choisissez toujours la plaque électrique adaptée à la taille de votre casserole. Pensez également à gérer la puissance de la chaleur durant vos préparations. Dès que possible, vous pouvez diminuer la puissance de la plaque.
Pour faire une économie supplémentaire, vous pouvez éteindre votre plaque un peu avant la fin de la cuisson. La chaleur qui se dégage de la plaque, même éteinte, est souvent suffisante pour terminer la cuisson des aliments.
Optimiser le temps de cuisson pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
Une plaque électrique allumée trop tôt consomme beaucoup d’énergie. Pour cuisiner “éco”, vous pouvez couvrir votre casserole durant vos préparations. Cela permet de maintenir la chaleur dans le récipient et réduit le chauffage de la plaque. Vous ferez une économie d’électricité supplémentaire en adoptant ces astuces dans votre routine.
Privilégiez la vaisselle à la main plutôt que le lave-vaisselle
Pour économiser de l’électricité, pensez à nettoyer vos couverts à la main quand le lave-vaisselle n’est pas plein. Cela vous permettra de faire une économie d’énergie supplémentaire. Pour ne pas utiliser trop d’eau, fermez le siphon de votre évier et laissez tremper les assiettes et les couverts quelques minutes.
Faire des travaux pour réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine
Si votre budget vous le permet, réaliser des travaux peut vous aider à diminuer le prix de votre facture d’électricité. Une mauvaise isolation dans l’ensemble de la maison peut conduire à une trop grande consommation d’énergie dans la cuisine.
En vous renseignant près de chez vous, vous trouverez des artisans compétents pour réaliser des travaux d’économie d’énergie. Une offre vous sera peut-être proposée pour vous aider à financer les travaux.
Vous aimerez également le post : éviter gaspillage consommation eau