Comment réaliser son frigo écologique ?

Une réponse face aux problèmes de l’environnement consiste à réaliser de petites actions écologiques. Avec deux pots en terre cuite, du sable, de l’eau et un morceau de tissu, vous pouvez fabriquer facilement un réfrigérateur sans électricité. Celui-ci réduit la consommation d’énergie dans la maison et respecte l’environnement. Les légumes et les fruits bios s’y conservent durablement. En quelques étapes, tous nos conseils pour fabriquer soi-même un frigo du désert.

Le fonctionnement écologique d’un frigo du désert

Utilisé dans les régions désertiques, le frigo écologique permet une conservation naturelle des aliments. Aussi appelé frigo du désert ou pot Zeer, il utilise le système de la thermodynamique. Par l’action de l’énergie du soleil, l’évaporation de l’eau commence. Un processus physique s’enclenche ce qui entraîne l’augmentation du froid à l’intérieur. La température se régule, et tout cela sans électricité. Ce type de frigo s’utilise dans les climats plutôt chauds et secs.

En pratique, deux pots de diamètres différents doivent être emboîtés l’un sur l’autre. Du sable mouillé permet une bonne isolation entre les deux contenants. L’eau s’évapore ce qui a pour effet de refroidir l’intérieur du frigo. Une différence de cinq degrés en moyenne par rapport à la température extérieure se ressent alors.

Les étapes de fabrication du réfrigérateur

Un frigo du désert se fabrique avec des matériaux facilement disponibles. Ces produits peuvent se récupérer dans la maison.

Le matériel

Peu d’objets sont nécessaires afin de concevoir ce système de réfrigération naturelle. Pour fabriquer ce frigo, il faut :

  • deux pots en terre cuite ou en argile, de 40 cm de diamètre au minimum pour le plus grand et de 25 cm pour le plus petit ;
  • deux bouchons en liège ou du ruban adhésif pour combler les trous des pots ;
  • du sable ;
  • de l’eau ;
  • un morceau de tissu.

Le DIY facile du pot Zeer

Une fois les produits rassemblés, le frigo écologique se réalise rapidement. Prévoyez de dégager un espace pour le fabriquer. Chaque étape nécessite d’être suivie attentivement.

1. Vérifiez l’étanchéité des pots

Dans chaque pot, un orifice destiné à laisser s’écouler l’eau existe. Vous devez alors empêcher la possible évacuation du liquide. Pour cela, obstruez les trous à l’aide du bouchon en liège ou du ruban adhésif.

2. Ajoutez le sable

Dans le grand pot, disposez du sable sur cinq centimètres environ. Le principe consiste, en posant le pot le plus petit à l’intérieur, à aligner les hauteurs des deux récipients. Les hauts des bords de chaque pot doivent se situer au même niveau. Un ajustement avec du sable peut être nécessaire. Il est conseillé d’humidifier et de tasser le sable dès cette étape afin de créer une base parfaitement plate et horizontale.

3. Imbriquez les pots

Une fois la couche de sable étalée, posez le plus petit pot à l’intérieur du grand. Vérifiez l’alignement en hauteur. Comblez l’espace entre les deux ustensiles de sable jusqu’au bord. Tassez bien.

4. Versez l’eau

L’eau doit alors être incorporée sur le sable pour le rendre complètement imbibé. N’hésitez pas à tasser de nouveau. Ajoutez le liquide froid au fur et à mesure. Une fois cette opération réalisée, nettoyez l’intérieur. Les fruits ou légumes risqueraient de s’abîmer plus vite si le fond est humide. Une bonne isolation est mise en place.

5. Recouvrez le pot avec un chiffon

Pour cette dernière étape, mouillez votre morceau de tissu blanc. Recouvrez ensuite, comme un couvercle, votre nouveau réfrigérateur. Il vous suffit maintenant de laisser refroidir quelques heures avant de pouvoir ranger les aliments. Voici un système des plus écologiques !

Nos astuces pour des aliments bien conservés

De fabrication simple, le frigo du désert demande quelques attentions au quotidien. Nous recommandons de suivre nos conseils pour un meilleur usage.

L’entretien écologique du frigo

Le frigo du désert implique d’obtenir une évaporation régulière. Vous devez fréquemment ajouter de l’eau sur le sable. Une moyenne de deux fois par jour convient, à rectifier en cas de fortes chaleurs. Pour cette même raison, mieux vaut éviter de le mettre en place au soleil. Un endroit à l’ombre est recommandé, à l’abri d’une chaleur trop directe. L’idéal consiste à l’installer en hauteur, sur un tabouret en bois, par exemple. Les éventuelles petites bêtes envahissantes ne pourront pas atteindre l’intérieur.

La conservation des aliments

Le pot Zeer présente de multiples avantages écologiques pour la conservation alimentaire. Il assure la préservation des fruits et légumes, bios ou non. Il importe, cependant, de ne pas entreposer les denrées coupées. La température de l’eau ou de toute autre boisson qui se consomme fraîche y reste maintenue. Un nettoyage au préalable des aliments avec du vinaigre blanc aide à la conservation. Seul bémol, aucun produit laitier ne s’y garde. Le poisson ou la viande ne s’y conservent pas.

Fabriquer un frigo écologique s’inscrit dans la démarche d’une écologie durable et responsable, zéro déchet et limitant l’usage du plastique. Ce système sans électricité, utilisant l’énergie du soleil, est respectueux de l’environnement.