Quels sont les prix de l’installation d’une cuisine par un professionnel?

Les tarifs de l’installation d’une cuisine par un professionnel ne sont ni négligeables ni faciles à estimer : surface, gamme, équipements, modèles des meubles… le choix est vaste.Il faut donc commencer par définir un projet à votre mesure.
Et ensuite, choisir le prestataire adapté à son budget : cuisine en kit d’une grande enseigne, cuisiniste professionnel ou cuisine d’architecte.

Bien définir son projet pour estimer correctement le prix de l’installation de sa cuisine

Quels sont vos besoins?

  • Est-ce une rénovation ou l’installation d’une nouvelle cuisine équipée?
  • Possédez-vous déjà votre électroménager ou sera-t-il inclus dans le devis?
  • Quels équipements désirez-vous?
  • Quels matériaux voulez-vous pour votre plan de travail et votre évier?
  • Quel type de meubles recherchez-vous?

Mesurez ensuite la surface de votre pièce. Quelle que soit la gamme, plus elle sera élevée, plus le devis le sera.
Dernier point : le coût de la livraison et des travaux de montage. Pour les budgets serrés, vous pourrez les réaliser vous-mêmes.
Votre projet défini, il reste à choisir le prestataire. Suivez le guide!

Tarifs de l’installation d’une cuisine équipée d’entrée de gamme

On peut s’offrir une cuisine équipée avec un budget limité, en se tournant vers les grandes enseignes d’ameublement. Elles proposent des cuisines d’entrée de gamme de qualité tout à fait correcte.

Caractéristiques des cuisines équipées d’entrée de gamme

Il s’agit de cuisines en kit ou semi-personnalisées. Elles proposent plusieurs modèles modulables, mais leurs éléments étant préfabriqués, la personnalisation de l’installation est limitée.
Ces enseignes disposent sur leur site internet de modules qui vous permettront de concevoir les plans de votre cuisine.Vous pourrez aussi faire appel à un service de conseils en ligne. Ou bien opter pour un devis à domicile, pour un coût de l’ordre d’une centaine d’euros.

Le prix d’une cuisine en kit ou semi-personnalisée

Comptez entre 1 000 et 2 000 euros pour les meubles, un peu plus du double si vous achetez les appareils électroménagers avec.Soit moins de 5 000 euros pour une cuisine équipée.
Si vous ne les faites pas vous-même, il faudra ajouter les frais de livraison et de montage : environ 500 euros.Et attention aux petites lignes : ces enseignes ont tendance à ajouter de petits frais qui viennent gonfler le prix.

Tarifs de l’installation d’une cuisine équipée de milieu de gamme

Si votre budget est plus confortable, orientez-vous vers un cuisiniste professionnel. La plus grande modularité de leur offre permet de bâtir une cuisine personnalisée en fonction de vos goûts.

Caractéristiques des cuisines équipées de milieu de gamme

La personnalisation est l’atout des cuisinistes professionnels.
En effet, avec un plus grand choix de modèles, de matériaux ou de formes pour les plans de travail ou les éviers, ces cuisines s’adapteront plus facilement à votre pièce.
Chaque meuble est modulable, avec une grande variété de finitions possible.

Le prix de l’installation d’une cuisine équipée personnalisée

Pour cette gamme, ce sont les meubles et l’installation qui font grimper le prix.
Pour les meubles, comptez entre 4 000 et 10 000 euros en fonction des options et de la surface.
Rajoutez, si nécessaire, environ 2 000 euros d’électroménager.
Enfin, le coût de l’installation. Nécessitant plus de travaux, il est plus important que pour des meubles en kit. Surtout s’il faut déposer les anciens meubles avant d’installer la nouvelle cuisine.
Vous pouvez la faire vous-même, passer par un artisan indépendant ou par le cuisiniste. Avec la livraison, il vous en coûtera entre 1 000 et 2 500 euros.
Le prix pour une cuisine personnalisée oscille donc entre 4 000 euros (uniquement les meubles)et 15000 euros (livraison, dépose/pose et électroménager compris).

Tarifs de l’installation d’une cuisine sur mesure

La cuisine sur mesure est le haut de gamme de la cuisine équipée. Entièrement personnalisable en fonction de vos envies, équipé avec des matériaux de qualité et des éléments uniques, elle ne sera limitée que par une chose : votre budget.

À qui s’adresser pour l’installation d’une cuisine sur mesure?

Vous avez deux possibilités pour faire réaliser votre cuisine sur mesure :

  • Vous adresser à un cuisiniste spécialisé dans le haut de gamme.
  • Faire appel à un architecte d’intérieur, qui fera réaliser chaque élément par un artisan.

Si l’installation s’inscrit dans le cadre de travaux de rénovation plus vastes, ou que votre projet est très particulier, l’architecte sera la solution la plus pertinente.
Sinon, un cuisiniste fera très bien l’affaire. Dans les deux cas, leurs conseils vous accompagneront pour ajuster au mieux votre projet. Et une fois le devis signé, vous n’aurez plus à vous soucier des travaux!

Tarif de l’installation d’une cuisine haut de gamme

Le prix d’une cuisine sur mesure n’a pas de limite.
Plan de travail en bois précieux ou pierre véritable, appareils électroménagers dernier cri, tout est possible. Les prix peuvent donc atteindre des sommets, même pour de petites surfaces.

Vous pourrez vous offrir une cuisine sur mesure à partir de 15000 euros.
L’avantage, c’est qu’à ce prix-là, la pose est comprise dans le devis.