Conseils et astuces pour réduire le prix d’installation d’une cuisine équipée dans votre maison

Actuellement, les modèles de cuisines équipées inondent le marché. Avec la multitude de cuisinistes et de grandes enseignes comme Ikea ou Leroy Merlin, les devis annoncent toutes sortes de prix. La qualité varie également beaucoup. Quoi qu’il en soit, l’installation d’une cuisine reste un projet dont le prix s’élève à plusieurs milliers d’euros. Mais quel que soit votre budget, vous n’êtes pas obligés de payer le prix fort. Négociation, bon plan ou rénovation, découvrez nos astuces pour réduire le prix de votre cuisine et adapter cet achat à votre budget.

Quelles sont les astuces pour économiser des euros sur l’installation d’une cuisine équipée dans votre maison ?

En fonction de la gamme, de la qualité et de l’électroménager, le prix des cuisines équipées varie. Il est donc important d’effectuer des devis pour connaître ces prix. Cependant, que ce soit chez Ikea, Leroy Merlin ou un cuisiniste, des possibilités existent pour réduire le coût d’investissement. Découvrez les astuces et les conseils pour limiter le budget d’une cuisine équipée.

Quels sont les conseils et les astuces pour réduire le prix d’aménagement de votre nouvelle cuisine équipée ?

La première solution pour réduire le prix d’achat d’une nouvelle cuisine équipée est de négocier ! Établissez des devis et comparez-les. Faites jouer la concurrence sur différents modèles de cuisine. Attention, comparez des professionnels équivalents. Négociez les prix d’un cuisiniste à l’autre et des grandes enseignes entre elles. Si vous n’êtes pas pressés, surveillez les cuisines en promotion. Leroy Merlin et Ikea en proposent régulièrement. L’inconvénient : attendre parfois plusieurs semaines le bon plan sur le modèle de cuisine qui convient à l’espace de votre maison. Enfin, diversifiez les lieux d’achat. Prenez les meubles de cuisine dans une grande enseigne et le plan de travail chez un cuisiniste, par exemple. Idem pour les appareils électroménagers. Vous n’êtes pas obligés d’acheter la totalité de votre cuisine équipée au même endroit. Ces conseils vous permettront de gagner un certain nombre d’euros sur votre budget.

Pourquoi ne pas prendre vous-même en charge les travaux d’installation de votre cuisine équipée ?

Le meilleur moyen de réduire le prix de votre cuisine et d’épargner votre budget, est de jouer sur le coût de l’installation et du transport. Suivant le choix de l’enseigne ou du cuisiniste, les euros économisés peuvent être nombreux. Chez Ikea, par exemple, le montage des meubles de cuisine est simple, il suffit de suivre le plan. De plus, les outils nécessaires au travail d’aménagement n’ont pas besoin d’êtres professionnels. Une visseuse, une scie sauteuse, des vis et des chevilles, voilà ce dont vous aurez majoritairement besoin. Il vous faudra aussi de l’huile de coude ! Mais ce travail vous permettra d’économiser bon nombre d’euros.

Quels sont les conseils pour réduire le prix d’installation d’un changement de cuisine ?

Si votre projet consiste à remplacer votre cuisine actuelle, sachez qu’il existe des solutions pour réduire les coûts du devis. À commencer par la rénovation. Ciblez les produits onéreux et pensez à les rénover avant de les acheter. La pratique du home staging appliquée à votre cuisine vous permettra de la remettre au goût du jour avec un budget modéré. Découvrez nos quelques conseils.

Pourquoi ne pas appliquer le home staging à votre projet d’installation de cuisine pour en réduire les coûts ?

Si votre cuisine équipée est en bon état, des travaux de home staging suffiront à la rafraîchir. Cette technique, issue de l’immobilier, revalorisera votre cuisine. Profitez de cette occasion pour l’harmoniser avec d’autres pièces de votre maison, comme la salle à manger, par exemple. Cette opération est rentable, car le coût n’est que de quelques centaines d’euros. Pour des meubles de cuisine ou un plan de travail en bois, la rénovation est simple. Poncez les surfaces apparentes, puis repeignez-les dans la nouvelle teinte désirée. Plus simplement, sachez qu’il existe des éléments à coller sur n’importe quelle surface. Ces stickers de grande qualité imitent à la perfection différents types de matériaux. Effet bois, pierre ou béton, utilisez-les pour les meubles et le plan de travail de votre cuisine. Cette pratique du home staging, qui peut s’appliquer à n’importe quelle pièce de votre maison, est le meilleur moyen de vous créer une cuisine sur mesure sans voir vos euros s’envoler.

Quels sont les conseils pour réduire le prix de votre cuisine grâce à des détails ?

Pour baisser le prix d’une cuisine équipée, prêtez attention aux détails. Pour les meubles et le plan de travail, misez sur un choix classique. Il est judicieux d’investir vos euros dans des matériaux intemporels. Ainsi, vous ne vous lasserez pas de votre espace cuisine. Ensuite, les éléments de rangement et l’électroménager sont, proportionnellement, ce qui coûte le plus cher. Prenez les meubles de cuisine en vente chez Leroy Merlin ou Ikea, car les prix proposés sont moins élevés que chez les cuisinistes. Faites des devis pour comparer. Pour apporter de la sophistication à votre cuisine équipée, choisissez les autres éléments dans une gamme supérieure ou dans des matériaux nobles. Un plan de travail en bois ou en pierre naturelle apportera chic et authenticité à votre pièce. Idem pour l’évier et la crédence. De plus, faites établir un maximum de devis pour l’électroménager, les prix étant variables en fonction de la gamme et des enseignes. Enfin, pensez aux poignées, le genre de détail qui fait toute la différence.

Nos astuces pour réduire le prix d’installation de votre cuisine vous ont été utiles ? Dites-nous quelle solution vous avez choisie pour réaliser votre projet en accord avec votre budget !