Les meilleures astuces pour aménager votre cuisine avec un bar, les avantages et les inconvénients ?

Aménager sa cuisine avec un bar ? C’est possible, si vous prenez en compte des critères importants comme la surface de l’espace utilisé, le type de matériel nécessaire ainsi que les futurs usages que vous voulez en faire. Ce bar vous apportera de la chaleur et une touche de modernité au sein de votre cuisine.

Un bar adapté à votre plan de cuisine et à votre maison

Prenez soin de bien choisir votre bar en fonction de critères esthétiques et de l’agencement de votre cuisine. Ainsi, il existe une grande variété de meubles-bars : rétro, bar à bières, style classique, trattoria, végétal, minimaliste ou encore urbain. La liste est longue tout autant que les types de matériaux envisageables : bois comme le pin massif, marbre, verre trempé, zinc, fer forgé, aluminium, inox et même céramique. Ce comptoir peut aussi avoir différentes formes en fonction de votre pièce : droit, arrondi, central, en L ou en coin.

Un espace convivial très pratique

Disposer un bar au sein de votre cuisine a de nombreux avantages pratiques et esthétiques. Un meuble-bar peut faire office de table à manger. Il peut aussi faire partie d’un ilot convivial. Cet aménagement d’intérieur vous permettra de vous réunir en famille et entre amis. Situé au sein d’une cuisine ouverte et moderne, ce bar permet une séparation entre votre cuisine et votre salle à manger. Aussi, vous gagnez astucieusement en espace de rangement.

Les écueils à éviter lors de la construction de votre bar

Pensez à prévoir un espace confortable pour préparer repas et boissons. Ce bar ne doit pas être trop conséquent pour ne pas prendre toute la place dans votre cuisine. N’oubliez pas également l’adéquation entre le type de sol et le style de bar en question. Il faudra aussi anticiper un budget approprié. En effet, privilégiez un bar simple plutôt qu’un ilot si vous souhaitez limiter vos dépenses. Si vous avez des enfants, cela peut poser problème en raison de la hauteur du bar et des chaises. Il faut prendre en compte ces paramètres pour éviter de mauvaises surprises. Acheter un modèle prêt-à-installer sera ainsi un gain de temps lors de la construction de votre bar.

Optimisez votre cuisine avec un bar équipé sur-mesure

En plus d’apporter un gain de place, votre cuisine sera équipée sur-mesure. Selon vos goûts, vous pourrez choisir de décorer votre bar avec des luminaires, des fontaines à boisson ou de le munir d’un système pour accrocher les verres. D’autres indispensables aux fonctionnalités utiles peuvent être mentionnés. Pour trouver les tabourets idéaux, il faudra prendre en considération la hauteur de vos tabourets. L’astuce est de privilégier des tabourets à hauteur réglable. Comme toute chaise, elle pourra être décorée au gré de vos idées et de l’agencement de votre cuisine. Enfin, vous pourrez donner plus de vie à votre ilot en optimisant les fonctionnalités de votre cuisine.

Un budget conséquent pour votre ilot central dans votre cuisine

Si vous choisissez de mettre en place un ilot central imposant plutôt qu’une table de bar accrochée à un mur, pensez à décorer votre espace avec des items indispensables à toute cuisine qui se respecte comme une hotte aspirante, un évier ou encore des structures de rangements pratiques tels que des tiroirs intégrés. Il sera aussi possible d’ajouter à votre ilot central ou semi-ilot des plaques de cuisson. Encore une fois, on vous conseille de réfléchir à l’agencement de l’espace. Il est indispensable de laisser autour de cet ilot une surface pour vous déplacer efficacement au sein de votre cuisine. Bien que l’ilot soit de grande taille, il permettra de bien optimiser l’ergonomie de votre plan de travail de cuisine. Cet ilot est onéreux. Prévoyez donc un budget important qui peut grimper jusqu’à 2 000 euros.

Les tendances actuelles en matière de bar

Ce bar sera un élément central de votre cuisine et de votre maison. Cet espace à vivre s’intègre parfaitement dans une maison moderne et conviviale, un style en vogue. Vous pourrez faire preuve d’originalité en plaçant votre bar sous les escaliers. Si vous appréciez l’ambiance industrielle, il est possible d’intégrer un bar en métal dans une salle aux tons froids allant du bleu au gris brut. Si vous êtes plutôt décoration chic, on vous conseille un bar aux tons sombres et en bois. Si l’envie vous en dit, vous pouvez installer dans votre cuisine en L, un bar avec des verrières. Un bar à trois places avec vue sur le jardin est aussi tendance. Voilà quelques idées originales pour casser les codes de la cuisine traditionnelle.