Comment choisir un minibar pour sa cuisine ?

Pour bien choisir un minibar pour sa cuisine, quelques critères sont à prendre en compte : l’espace dont on dispose, les dimensions du frigo, sa capacité, le type de froid généré, le prix et la qualité du frigo. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Les avantages d’un minibar dans la cuisine

Un frigo minibar permet de conserver les aliments au froid. De petite taille, il se glisse dans tous les coins de la pièce. Sous l’îlot central, sur le comptoir, dans un coin ou entre le salon et la cuisine, il est pratique, facile à installer et design.

Une personne seule peut utiliser son mini frigo comme appareil principal. Pour une famille, ces frigos complètent l’utilisation de son réfrigérateur. Ils permettent de stocker des produits supplémentaires. L’aspect design du frigo minibar lui permet de s’intégrer à votre cuisine sans gâcher la déco de la maison. Le design de ces frigos est soigné et élégant.

Frigo mini et pratique

Les dimensions de ce type de frigo permettent de gagner de la place dans sa cuisine. Contrairement à un réfrigérateur classique, l’aménagement se fait sans prise de tête. La hauteur du frigo ne dépasse pas 60 cm. Compact et discret, il se glisse facilement dans un coin de la cuisine ou sous un comptoir.

Pour aménager votre appareil sous un comptoir de cuisine, comptez un espace de 60 cm de profondeur. Prévoyez suffisamment de place sur les côtés pour laisser respirer le réfrigérateur. Placé à côté du plan de travail, vous aurez vos produits à portée de main.

Frigo minibar : Économique pour la planète et son portefeuille

Les frigos minibars permettent de faire des économies d’énergie. De plus petit volume, il consomme moins qu’un réfrigérateur de grande capacité. Une astuce pour diminuer la consommation de son frigo : réglez la température à 4/5 °C. Un autre conseil : Ne surchargez pas votre appareil et préférez un mini-frigo de classe énergétique A. La planète et votre porte-monnaie vous diront merci !

Son prix est aussi mini que sa hauteur. Comptez de 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme à 600 euros pour les modèles plus sophistiqués. La gamme Klarstein propose parmi les meilleurs modèles pour un bon rapport qualité/prix.

Comment bien choisir son minibar

Le type de frigo, les dimensions, la capacité, la classe énergétique et le type de froid généré sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir son minibar.

Conseil pour aménager un mini bar dans sa maison.

La place dont vous disposez dans votre cuisine détermine les dimensions de votre futur frigo. Demandez-vous quel sera le coin idéal pour votre frigo : aura-t-il sa place sous une table ? Près du plan de travail ? Sur le comptoir de la cuisine ? Dans un coin entre la cuisine et la salle à manger?

Quant à la capacité de ce type de réfrigérateur, elle ne dépasse pas les 40 litres. Le type de refroidissement est important. C’est ce qui permet de conserver les aliments au froid. Enfin, le rapport qualité/prix est à prendre en compte. Il existe plusieurs gammes de modèles parmi lesquels choisir.

Les systèmes de refroidissement

Pour les frigos minibar, il existe 2 types de systèmes de refroidissement.

  • Système de froid statique : Ce type de réfrigérateur n’a pas de ventilation. L’air circule librement à l’intérieur du frigo. Le froid se situe en bas de l’appareil. Un conseil : rangez les aliments fragiles en bas du frigo. Ces modèles ont un prix plus abordable que d’autres systèmes. Ils consomment également moins d’énergie et ont l’avantage d’être silencieux.
  • Système de froid ventilé : On trouve ce système dans les modèles haut de gamme. Un ventilateur répartit le froid de manière homogène à l’intérieur du frigo. L’air froid et sec permet d’éviter la formation de givre et de refroidir les aliments plus vite.

Les différents types de frigo

La capacité des frigos minibars est de 40 litres. Cependant, les modèles de réfrigérateurs compacts, semblables au frigo classique ont une capacité de 90 litres.

  • Les frigos dotés d’un système à compresseur sont plus rapides à refroidir les aliments et plus économiques.
  • Les frigos à système à absorption sont silencieux, mais la température ne descend pas en dessous de 10°.
  • Les modèles le Peltier sont des modèles d’appoint et ne dépassent pas une capacité de 10 litres.

Pensez aux options du frigo pour une utilisation plus confortable. La plupart des modèles ont un congélateur intégré. Certains modèles possèdent des portes réversibles, pratiques pour les petites pièces. Dernier conseil : faites le choix astucieux d’un frigo à 2 clayettes amovibles. Cela permettra d’aménager l’intérieur du frigo selon vos besoins.