Comment faire un espace bar qui a du style dans sa cuisine

Pour une maison qui a du style, installez un bar tendance dans votre cuisine. Perpendiculaire ou en îlot central, tout dépend de l’espace de votre pièce. Question déco, un comptoir en bois est chaleureux et robuste. Pour un style industriel, le métal est de mise. Voici nos conseils pour installer un bar tendance dans sa cuisine.

Pourquoi installer un bar dans sa cuisine ?

Le bar est le must pour un intérieur tendance et convivial. Aménager une cuisine ouverte avec vue sur salon, c’est possible quel que soit l’espace de votre maison. Un comptoir, quelques tabourets hauts et le tour est joué pour un effet tendance. Que vous vouliez un design industriel, une ambiance bistro ou un style rétro, les idées déco ne manquent pas. Pour un repas sur le pouce au coin de la table ou une soirée improvisée à la maison, gagnez de l’espace dans votre maison et prenez de la hauteur depuis votre cuisine. Suivez nos conseils pour installer un bar tendance dans sa cuisine sans se prendre la tête.

Comment installer un bar dans sa cuisine ?

L’aménagement d’un bar dans une cuisine dépend avant tout de l’espace dont on dispose. Que l’on soit en appartement ou dans une grande maison, le design du bar sera différent. En îlot, dans le prolongement du plan de travail ou isolé, l’aménagement du coin bar ne doit pas gêner la circulation dans la cuisine. Pour cela, il faut prévoir suffisamment d’espace. Nos conseils pour une installation réussie : laissez 80 cm entre la cuisine et le bar. Si vous souhaitez ajouter des rangements et des étagères, prévoyez 80 cm entre le sol et le plan de travail. Pour le plateau prévoyez un espace suffisamment grand pour prendre les repas (environ 25 cm)

Il faut maintenant déterminer la forme de son plan de travail. Nous conseillons un îlot central pour les grandes cuisines et un comptoir perpendiculaire pour les petits appartements. Et pourquoi pas une verrière ? C’est l’idéal pour séparer le coin repas du salon tout en gardant l’impression d’espace dans la pièce. Il est également possible d’aménager son coin bar en recyclant du mobilier. Si vous avez peu de place et pas d’îlot central, une table haute et des tabourets de bar suffisent ! Certains cuisinistes proposent des tables escamotables. Idéales pour les petits appartements, elles font office de coin repas et plan de travail à la fois.

Installation finale : la décoration

Pour la décoration, les idées ne manquent pas ! Le bar est un lieu central entre la cuisine et le salon/salle à manger. Pour que votre intérieur ait du style, le mobilier et le choix des couleurs doivent être en harmonie. Le blanc ajoute de la clarté et le noir apporte un style chic à votre intérieur. Pour un grain de folie dans votre cuisine, tentez des rangements de couleurs. Pour le plan de travail, privilégiez un comptoir en bois. Le bois massif est à la fois tendance et robuste. Pour le mobilier, des chaises hautes ou des tabourets autour du coin repas feront l’affaire. Questions rangements : ils peuvent être en dessous du plan de travail ou dans un coin de la cuisine.

Le style scandinave : sobre et design

Le style scandinave est la tendance. On le reconnaît par son design minimaliste. Pour la couleur, c’est du blanc du blanc et encore du blanc avec une pointe de couleurs pastel. L’association du blanc et du bois apporte chaleur et luminosité dans votre maison. On retrouve le bois, écolo et sobre, sur les meubles, le comptoir, ou encore les rangements. Ce style est pratique et esthétique. Le mobilier, des tables, aux chaises en passant par des meubles de rangement en tout genre, est fonctionnel. Un îlot central spacieux servira aussi bien de cuisine d’un côté avec ses plaques de cuisson et de table à manger de l’autre. Pour ce style de cuisine, on évite les verrières et les cloisons. On recherche la sensation d’espace avant tout !

Le style industriel : tendance métal

Une déco industrielle est brute du sol au plafond. Le métal et le bois sont omniprésents. Un comptoir en métal avec des pieds en bois autour duquel on dispose des chaises hautes et des tabourets en métal donnera le ton. La verrière est un élément déco essentiel. En métal, elle sépare les pièces de votre intérieur tout en gardant la luminosité. Vous pouvez ajouter un comptoir en bois de chaque côté de la verrière pour agrandir le coin repas. Si le noir est la couleur de prédilection, le blanc ajoute une touche moderne et adoucit la pièce. Pour les rangements, c’est encore le métal qui prime avec des étagères ouvertes. Au-dessus du plan de travail ou contre un mur, vos ustensiles de cuisson sont à portée de main.