Nos conseils pour la réalisation de maniques maison

Fabriquer soi-même ses maniques devient un jeu d’enfant avec nos conseils. Avec une chute de tissu et un peu de fil, votre cuisine sera équipée de jolies maniques. Indispensable en cuisine, votre manique DIY ne nécessite pas de connaissances particulières en couture. Un simple patron ou un tuto suffit.

Fabriquer soi-même ses maniques : vive les loisirs créatifs et le DIY

Les loisirs créatifs et le DIY ont le vent en poupe. Aussi fabriquer de petits objets du quotidien peut en plus se faire avec les enfants. Un tuto, du fil et un bout de tissu et c’est parti.

Fabriquer ses maniques étape par étape

Choisir la forme de votre manique et le type de tissu n’est pas compliqué. Toutes les formes s’y prêtent et les tissus les plus usités sont le coton et la laine. Le tissu doit être isolant et épais.

Coudre vos maniques avec un patron et un tutoriel : une couture à petit prix

Une chute de tissu, un patron téléchargé sur un site de loisirs créatifs et vous pouvez commencer à fabriquer votre manique.

Le tissu idéal : un tissu matelassé isolant

Le coton est la meilleure option. Il n’est pas conducteur de chaleur et ne brûle pas facilement. Il existe dans toutes les couleurs et est facile à coudre. Un petit coupon de tissu suffit.

Le choix du patron de votre future manique DIY

Vous pourrez télécharger un patron sur internet ou dans des livres de loisirs créatifs. Les modèles de maniques de cuisine ne manquent pas.

Découpez le patron et le tissu : une étape essentielle pour la réalisation de votre manique

La découpe en matière de loisirs créatifs est une étape importante. De sa précision dépend la réussite de votre couture.

N’oubliez pas la marge de couture si votre patron n’en comporte pas

Lors de la découpe, il ne faut pas oublier la marge de couture. La marge de couture est cette marge qu’on ajoute autour de la pièce pour pouvoir la coudre. Pour une manique, 0,8 cm de marge de couture suffit.

Cousez maintenant ! L’étape couture de votre manique

Pour l’étape de la couture, on pose ses pièces endroit contre endroit et on assemble le tout par un trait de couture. Vous sélectionnerez le point droit sur votre machine. Et surtout cousez droit sinon votre manique aura un look très “bricolage”.

Retournez votre couture sur l’endroit : aie les angles

Quand vous retournez vos maniques, les angles seront arrondis. Il faudra faire ressortir la pointe des angles.
Une autre solution est de coudre un biais qui cachera les angles de votre manique de cuisine maison. L’idéal est de coudre à 0,5 cm du bord de votre couture.

Broder une manique de cuisine ? Une bonne idée

Avec un peu de fil et une jolie idée, vous pourrez personnaliser votre couture en y brodant un joli motif. Le must pour un objet DIY.
Et pourquoi ne pas parfumer vos maniques de cuisine avec une goutte d’huiles essentielles pour faire régner une odeur de frais dans la cuisine ?

Teindre ses maniques de cuisine à la cire ? Une bougie et un peu de teinture pour tissu suffiront

Le batik est tendance. Il suffit de faire des réserves sur le tissu avec la cire d’une bougie et d’utiliser un produit de teinture sur tissu. Les bons produits ne manquent pas.
Un petit tour dans l’eau pour rincer et vos maniques de cuisine DIY seront superbes. Il suffira de retirer la cire. Et pourquoi ne pas mettre les enfants à contribution ? Ils adorent participer à la fabrication de divers objets.

Utiliser de la laine pour la fabrication d’une manique de cuisine ? Oui, en suivant nos conseils

On peut utiliser un tissu en laine ou du fil de laine pour fabriquer soi-même des maniques. Néanmoins, si on utilise de la laine et qu’on crochète ou tricote une manique, il faudra la doubler avec un tissu de coton.

Utiliser un tissu de laine pour fabriquer soi-même ses maniques

On peut tout à fait utiliser un tissu de laine pour fabriquer ses maniques maison. Les étapes sont exactement les mêmes que pour une manique en tissu de coton. Patron, tutoriel et précautions à prendre, les étapes sont identiques.

Votre manique DIY en laine : crochet ou tricot ?

Les deux sont possibles. Néanmoins, une manique au crochet sera moins isolante qu’une manique en tissu. C’est inhérent à la méthode de fabrication. La parade consiste à la doubler avec un tissu.

Peut-on utiliser d’autres tissus pour la réalisation de maniques maison ?

Les autres tissus sont à éviter et notamment les fibres artificielles qui risquent de fondre ou de prendre feu. Vérifiez bien la nature du tissu choisi.