Nos conseils pour le choix de votre four à pizza

Si vous voulez installer un four à pizza dans votre cuisine, vous avez le choix entre un four à bois, à gaz ou électrique. Ils n’ont pas tous le même prix ni les mêmes capacités de cuisson. Pour faire de bonnes pizzas, votre four doit pouvoir monter en température et produire assez de chaleur. Découvrez nos conseils pour trouver l’offre qu’il vous faut et installer un four à pizza dans votre cuisine !

La fiche technique des différents types de four à pizza pour votre cuisine

Entre les fours à bois, à gaz ou électriques, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous décryptons pour vous leurs caractéristiques.

Le four à pizza à bois

C’est un modèle traditionnel qui a fait ses preuves ! Que ce soit pour un usage professionnel ou particulier, ce type de four offre de nombreux avantages. Il ne possède aucun composant électronique et revêt une ergonomie économique et performante. Il est majoritairement fait en inox, mais certains modèles sont en terre cuite ou en pierre. Sur pieds ou mobile, vous pouvez choisir un produit d’intérieur ou d’extérieur de qualité. Sa particularité ? Le goût unique qu’il apporte aux pizzas et au pain. C’est un produit qui offre une grande puissance de cuisson et une capacité de production certaine. Si vous voulez faire de grandes fournées, c’est l’appareil idéal !

Le bois est une ressource facile à trouver et économique. Les fours à bois modernes demandent une consommation minime pour une cuisson efficace. Quelques minutes suffisent ! Pour une approche écologique, renseignez-vous sur le bois recyclé. Il vous faudra un espace pour stocker votre combustible.

Le four à pizza électrique

Utilisé par les professionnels et les particuliers, le four électrique est, selon les avis, très pratique. Pourquoi ? Sa simplicité d’utilisation. Il fonctionne avec la chaleur tournante ou sur pierre. Il n’y a qu’à tourner le thermostat, appuyer sur le bouton « marche » et c’est parti ! Ce modèle permet une cuisson de la pâte à pizza rapide et contrôlée. Attention cependant au temps de préchauffage : comptez 45 à 60 minutes pour atteindre la température nécessaire. Son plus ? Vous pouvez vous en servir pour cuisiner d’autres plats.

Le four à pizza à gaz

Si vous avez une bonbonne de gaz, ce modèle de four est simple à installer. En extérieur ou en intérieur, il fait partie des appareils les plus économiques sur le marché. Il est facile à utiliser et vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il préchauffe. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles selon la quantité de pizzas que cuisinez. Prenez garde à choisir un four de qualité pour vous prémunir d’une fuite de gaz.

Le four à pizza Ferrari

Le four G3 Ferrari fonctionne comme un four à gaufres. C’est une plaque sur laquelle vous pouvez mettre une pizza. Vous n’avez plus qu’à fermer le couvercle et à attendre que ça cuise ! Appareil minimaliste du meilleur effet, c’est le choix idéal pour un usage domestique et ponctuel.

Choisir le bon four à pizza selon l’utilisation que vous en faites

Suivez le guide pour choisir le bon four à pizza !

Déterminez l’emplacement de votre four à pizza

Avant de vous rendre en magasin, prenez les dimensions de l’espace dans lequel votre four sera intégré. De nombreux modèles sont disponibles à l’achat. Vous pouvez consulter leur fiche technique pour vous faire une idée des meilleurs choix possibles. Un four à bois en béton prend de la place et sera mieux à l’extérieur. Les modèles plus compacts, comme les appareils en fonte, sont plus faciles à agencer dans un espace restreint.

Optez pour un four adapté au nombre de pizzas que vous produisez

Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction du nombre de personnes qui bénéficieront de ce four. Posez-vous la question : une pizza de temps en temps ? Plusieurs pizzas à la suite ? Un petit modèle convient à un usage domestique. Les fours à pizzas à bois offrent plus d’avantages aux professionnels.

Renseignez-vous sur les chambres de cuisson de votre four à pizza

Le nombre de chambres de cuisson d’un four vous sera utile pour connaître sa capacité de rendement.

Un four à pizza d’une chambre si vous êtes un particulier

Si vous voulez cuisiner des pizzas à la maison, ce n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel à trois ou quatre chambres de cuisson. Un modèle à une chambre permet de faire cuire plusieurs pizzas à la fois.

Un four à pizza à plusieurs chambres si vous êtes un professionnel

Les fours à plusieurs chambres sont intéressants pour une utilisation professionnelle. Ils peuvent contenir jusqu’à 4 chambres. Chacune peut produire d’une à six pizzas.

Installer un four à pizza qui produit la bonne température

La température est essentielle à la réussite de vos cuissons. Il doit générer beaucoup de chaleur. Les modèles professionnels atteignent des températures entre 400 ° et 500 °C. Pour ne pas brûler vos préparations, choisissez un four doté d’une sole et voûte réfractaire. La sole est une brique qui temporise la température. La voûte se trouve en haut du four. Sa fonction est de peaufiner les cuissons.

Nos conseils pour le choix d’un four à pizza pour votre cuisine ? Parmi tous les modèles, prenez celui qui vous correspond. Four à bois, à gaz ou électrique, cet achat doit répondre à vos besoins. Prenez soin de déterminer les dimensions qu’il devra respecter. Demandez-vous si vous allez en faire un usage ponctuel ou intensif. Regardez attentivement la puissance du four. Une bonne température vous assurera des pizzas délicieuses !