Nos conseils pour choisir vos couteaux de découpe en cuisine

Les couteaux de découpe font partie des accessoires indispensables en cuisine. Manche en bois, lame en acier ou couteau de chef japonais, l’offre est variée. Certaines lames sont plus adaptées pour découper les légumes, le pain ou la viande. Leur prix varie en fonction de leur qualité. Vous faut-il un santoku ou une lame en céramique ? Découvrez nos conseils pour faire votre choix de couteaux de découpe destinés à la cuisine.

Les couteaux polyvalents

Plusieurs couteaux sont fonctionnels et servent à découper la majorité des aliments.

Les couteaux universels

C’est le couteau que chacun a dans sa cuisine. Facile d’utilisation, il a plusieurs fonctions. Vous pouvez vous en servir pour trancher, éplucher, émincer ou désosser. Son usage pratique vous accompagnera au quotidien dans votre cuisine.

Le couteau d’office

Le couteau d’office est similaire au couteau universel. Sa différence ? Il peut vous servir pour une utilisation plus minutieuse. Il est doté d’une lame courte et pointue dont l’usage est adapté à la découpe ou à l’épluchage des petits aliments.

Le couteau de chef

Nous vous conseillons l’achat d’un couteau de chef si vous êtes un cuisinier averti ! Cette gamme d’ustensiles est conçue pour vous apporter un maximum de confort et d’efficacité. Quelle est la particularité d’un couteau de chef ? Sa longue lame, qui le rend tout à fait tranchant. Son manche est léger et maniable. Multifonctions, les couteaux de chef sauront sans peine découper, hacher, et émincer !

Le couteau santoku

Le santoku est le couteau traditionnel des cuisiniers japonais. C’est l’équivalent du couteau de chef. Il assure les mêmes tâches. Sa différence ? Il est fabriqué avec une lame encore plus large.

Les couteaux à usage spécifique

Des modèles de couteaux sont plus adaptés à la découpe de certains aliments. Pour les viandes, les légumes ou le pain, les lames ont un usage précis.

Les couteaux à viande

La viande fait partie des aliments les plus subtils à découper. Découvrez l’éventail des couteaux que vous pouvez utiliser pour lever de belles pièces !

Le couteau à steak

C’est le couteau à avoir pour découper un steak et toutes les viandes pendant un repas. Il est caractérisé par une bonne prise en main de son manche. Le tranchant de sa lame est étudié pour respecter et suivre les fibres de la viande au moment de la découpe. Renseignez-vous sur la façon d’aiguiser un couteau pour un entretien optimal. Avec un fusil en fil d’acier ou une pierre à poncer, les accessoires ne manquent pas.

Le couteau à désosser

Un couteau à désosser suit le fil des os pour découper la viande. Il fait aussi partie des accessoires utiles pour enlever les graisses et les tendons. Son manche ergonomique aide à forcer sur les os. Cette gamme de couteaux a une lame solide et longue. Ils sont courbés en forme de croissant pour faciliter leur utilisation.

Le tranchelard

Cette gamme de couteaux est faite pour les amateurs de viande ayant de l’expérience ! Pensé pour découper la viande avec le plus de précision possible, ce couteau permet de conserver la texture et le jus des viandes. Comment ? Grâce à sa lame. Elle est longue, souple et très fine, ce qui permet un travail d’une grande justesse.

La feuille de boucher

Ce couteau est aussi appelé « hachoir ». C’est un modèle dont le manche pèse lourd, car il a pour principale fonction d’écraser. Fabriquée pour découper les carcasses, sa lame est très large. Son utilisation s’étend à la découpe de petits aliments, comme l’ail ou les herbes. Il offre une coupe millimétrique. Nous recommandons ce couteau aux cuisiniers expérimentés.

Le couteau à poisson

Connu sous le nom de « filet de soie », ce couteau est conçu pour suivre l’arête majeure du poisson. Il permet ainsi de lever son filet sans altérer sa chair. Ces couteaux sont pourvus de lames fines et flexibles. Leur tranchant peut aussi vous servir à dénerver une viande.

Le couteau à pain

Difficile d’exclure le choix d’un couteau à pain dans votre cuisine ! La particularité de ce modèle est sa lame crantée. Vous pourrez découper votre pain sans écraser sa mie ni casser sa croûte ! Ce couteau sera également le bienvenu pour s’occuper de légumes ou de fruits à la chair fragile, comme les tomates. La lame n’appuie pas, donc la pulpe n’est pas détériorée ! Notre conseil ? Munissez-vous de planches à découper : une pour le pain et l’autre pour les aliments juteux.

Les couteaux de découpe font partie des accessoires indispensables en cuisine. Nos conseils pour faire votre choix ? Optez pour des couteaux polyvalents qui vous serviront au quotidien. Un couteau d’office ou universel découpe la viande, les légumes et les fruits. Agrémentez ensuite vos ustensiles de cuisine avec des couteaux à usage spécifique : poisson, viande ou pain. Le santoku, couteau japonais, donnera un coup d’éclat à la préparation de vos repas.

Le prix d’un couteau varie selon la qualité de son manche et de sa lame. N’oubliez pas de vous munir de planches à découper pour une protection maximum. Pensez aussi aux accessoires pour aiguiser vos couteaux : un fusil en fil d’acier par exemple. Le choix de vos couteaux de découpe pour la cuisine doit être adapté à vos besoins !