La poubelle est un accessoire indispensable à la cuisine. Avec le tri sélectif des déchets et le recyclage des ordures ménagères, vous avez même besoin de plusieurs poubelles. Capacité, système d’ouverture, inox ou plastique, avec plusieurs compartiments ou non, voici tous nos conseils pour le choix de votre poubelle de cuisine.
Le système d’ouverture de votre poubelle de cuisine
Les poubelles disposent de plusieurs systèmes de fermeture. Tous plus ou moins pratiques, ces différents modèles occupent une place différente dans la cuisine. Certains possèdent un design qui s’expose, d’autres non.
La poubelle à couvercle simple
La poubelle à couvercle simple affiche un prix très compétitif. L’ouverture manuelle nécessite que vous ayez au moins une main libre pour poser vos déchets. Ce type de poubelle n’est pas toujours très hermétique et laisse passer les mauvaises odeurs.
La poubelle de cuisine à pédale
L’ouverture du couvercle de la poubelle de cuisine se fait en actionnant la pédale avec le pied. Son utilisation est simple et vous n’avez pas besoin d’avoir les mains libres pour y glisser vos déchets. C’est le modèle de poubelle le plus répandu dans les cuisines.
Le couvercle Push de la poubelle
Ce type de fermeture fonctionne en poussant la petite porte de la poubelle. Ces poubelles de cuisine vous poussent à entrer la main à l’intérieur du bac. Pas du tout hermétique, elle laisse passer les mauvaises odeurs de vos déchets.
Le couvercle “Touch Bin” : l’ouverture du couvercle avec le doigt
Disponibles dans tous les magasins, les poubelles avec le système Touch Bin sont très appréciées malgré un prix élevé. L’ouverture se fait par une simple pression du doigt. Particulièrement hermétiques, ces poubelles ne laissent pas passer les mauvaises odeurs. Elles affichent aussi un design moderne pour mieux s’exposer dans la cuisine.
La poubelle automatique : l’hygiène avant tout
La poubelle automatique dispose d’un détecteur de mouvement intégré au couvercle. Il suffit de passer la main devant pour que la poubelle s’ouvre. Très pratique et très hygiénique, cette poubelle ne se ferme cependant pas toute seule. Elle se distingue cependant par son design et par son prix élevé selon les modèles.
La capacité de votre poubelle de cuisine
La capacité de votre poubelle de cuisine s’exprime en litres. Qu’elle soit petite ou grande, le choix de la poubelle se fait en fonction de votre utilisation et de la taille de votre famille.
Le nombre de litres de votre poubelle
La poubelle de cuisine n’est pas une poubelle de salle de bain. Vous avez besoin d’un modèle dont la capacité correspond à la quantité de déchets que vous produisez au quotidien. Une poubelle de 30 litres représente le minimum pour une famille de quatre personnes. Pour ne pas avoir à descendre constamment les poubelles, nous vous conseillons de choisir parmi les modèles de 50 litres.
La contenance de votre poubelle dépend aussi de la place dont vous disposez. Les petites cuisines ne peuvent pas intégrer de grandes poubelles, surtout si, en plus, il faut prévoir une poubelle pour le tri sélectif. Notez que le nombre de litres de votre poubelle correspond aussi à la taille des sacs-poubelle ! En magasin, le choix est plus simple.
Les poubelles à compartiments pour le tri sélectif
Si votre immeuble ou votre commune pratique le tri sélectif, vous devez donc disposer, dans votre maison, de différentes poubelles. Si vous manquez de place, optez pour une poubelle disposant de plusieurs compartiments. On les trouve notamment dans les poubelles encastrables sous l’évier de la cuisine. En triant vos déchets directement dans votre cuisine, vous gagnez du temps devant les bacs de la ville.
Quels matériaux choisir pour sa poubelle de cuisine ?
Solidité et hygiène sont les deux critères de choix pour votre poubelle de cuisine. Entre le métal et le plastique, le choix est avant tout une question de style.
La poubelle en plastique
À l’intérieur de votre poubelle se trouve souvent un seau. Parfait pour le transport de vos poubelles, il est aussi pratique pour le nettoyage. Le plastique du seau est une matière solide, de bonne qualité pour accueillir vos déchets. Une poubelle entièrement conçue en plastique possède l’inconvénient de se déformer avec le temps.
La poubelle en métal
Acier, inox, métal chromé, les poubelles en métal offrent différents design pour se transformer en produits décoratifs dans la cuisine. Cette finition extérieure est assez résistante aux chocs et se nettoie facilement. Les micro-organismes issus de vos déchets ne s’installent pas sur une poubelle en Inox, qui s’avère très hygiénique. À l’intérieur, privilégiez un bac en plastique pour le nettoyage.
Vous disposez des éléments essentiels pour choisir votre nouvelle poubelle de cuisine. Qualité, design, capacité et système d’ouverture sont les critères qui déterminent votre prochain achat. Parmi les derniers conseils à vous offrir, optez pour un modèle de poubelle de cuisine adapté à la taille de votre pièce.