Comment bien choisir ses poêles et casseroles ?

Prendre soin de soi, cela passe aussi par le plaisir de bien manger. S’il y a de ça quelques années où vous n’appréciiez guère devoir cuisiner, vous avez aujourd’hui pris goût à ces préparations quotidiennes. Faute d’un matériel de cuisine trop restreint, vous êtes cependant frustré de ne pouvoir mitonner tout ce qui vous fait envie. Vous êtes donc fermement décidé à vous équiper d’une batterie de cuisine complète, mais une question vous taraude encore. Choisir ses poêles et casseroles, est-ce vraiment si facile ? Retour sur quelques conseils pour vous doter des ustensiles qui vous conviendront le mieux !

Selon leurs formats et typologies

Vous préparez régulièrement les repas d’une famille nombreuse ? Êtes un adepte des petits plats en sauce longuement mijotés ? Partagez régulièrement des crêpes avec vos amis ? En quelques décennies, les gammes de casseroles et poêles se sont largement étoffées. Que ce soit pour frire, rôtir, mijoter, griller, dorer ou simplement faire cuire les aliments, il existe des ustensiles de cuisson prévus à chaque effet :

  • sauteuse ;
  • cocotte ;
  • wok ;
  • faitout ;
  • poêlon ;
  • poêle à crêpe ;

Du diamètre inférieur à 10 cm à celui de plus de 30 cm, d’une contenance de quelques centilitres à celle de plusieurs litres… les fabricants proposent tous types d’équipements et formats. Bien choisir ses poêles et casseroles dépendra donc très largement de ses propres habitudes et préférences culinaires !

Selon leurs matériaux et revêtements intérieurs

Tout matériau présente immanquablement des avantages et des inconvénients. Pour choisir ses poêles et casseroles, il revient donc à chacun de connaître sa ou ses priorités :

  • conductivité thermique : le cuivre, l’aluminium et la fonte sont réputés pour offrir une montée en température rapide et une distribution plutôt uniforme de la chaleur ;
  • durabilité : la fonte et l’acier inoxydable sont parmi les plus durables et résistants ;
  • innocuité alimentaire : fonte, fer, acier, cuivre et inox sont à privilégier pour une cuisson saine. Le cuivre possède même des qualités antibactériennes naturelles. Utilisés à haute température, certains revêtements antiadhésifs peuvent en revanche libérer des substances nocives ;
  • réactivité alimentaire : contrairement à l’acier inoxydable ou le téflon, qui n’altèrent en rien le goût des aliments, le cuivre peut réagir avec les aliments acides ;
  • légèreté : l’aluminium et le titane seront appréciés pour leur faible poids, contrairement notamment au cuivre, au fer ou à la fonte, particulièrement lourds ;
  • budget : une poêle antiadhésive en téflon, en alu ou en céramique est plus économique qu’une poêle en pierre, en fer ou en inox ;
  • compatibilité : même s’il convient de le vérifier sur la notice, la plupart des matériaux existants sont utilisables sur plusieurs types de plaques. Celles à induction surtout peuvent présenter des incompatibilités avec certains matériaux, comme l’aluminium et le cuivre.

Selon leur compatibilité avec les différents types de feux

Avec sa forme, sa couleur, son manche amovible et son couvercle en verre, cette poêle a tout pour vous plaire. Pourtant, avant de la faire vôtre, mieux vaut vérifier à deux fois le type de feu de votre cuisinière :

  • cuisson au gaz, avec laquelle mieux vaut éviter les fonds trop fins (aluminium) ;
  • cuisson sur plaque à induction, généralement incompatible avec les métaux purs (alu, cuivre) ;
  • cuisson sur plaque vitrocéramique, où il faut éviter de poser du verre, de la céramique ou du cuivre ;
  • cuisson sur lampe halogène, pour des casseroles et poêles à fonds épais ;
  • cuisson sur plaque électrique, avec laquelle il faut privilégier les fonds réguliers, au risque de créer des points chauds.

Si vous aimez saisir une viande et terminer sa cuisson au four, ce critère doit également être vérifié, car tous les matériaux ne tolèrent pas un passage au four. Pour savoir si un ustensile est compatible ou non avec votre équipement, il vous suffit de regarder les logos apposés sur l’emballage.

Selon leur facilité d’entretien

Au-delà de leur usage, il est également possible de choisir ses poêles et casseroles en fonction de leur nettoyage. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous poser plusieurs questions :

  • cette poêle ou cette casserole est-elle compatible avec le lave-vaisselle ?
  • faut-il respecter un culottage progressif particulier ?
  • le revêtement est-il sensible à la corrosion, à l’abrasion, aux rayures ?

Dans la plupart des cas, retenez qu’un lavage à la main, avec une éponge douce et des nettoyants non abrasifs répondrons à vos besoins. En fonction des matériaux, utilisez de l’eau chaude, du vinaigre blanc, du savon doux, du bicarbonate de soude, en prenant éventuellement soin d’éviter les chocs thermiques. L’essentiel étant de suivre les recommandations du fabricant !

En fonction de leur garantie

La garantie ? Pour une poêle ou une casserole ? Eh bien oui ! Sachez que certains fabricants de matériel de cuisine haut de gamme ont parié sur la qualité, de leurs ustensiles et de leur savoir-faire. Le coût est certes souvent plus élevé au départ, mais cela peut s’avérer utile en cas de vice de fabrication ! Certaines marques proposent ainsi des garanties valables quelques années, voire à vie !

Choisir ses poêles et casseroles est intimement lié aux habitudes alimentaires de chacun. De fait, le bon choix, c’est celui qui saura s’inscrire dans votre quotidien en correspondant véritablement à vos usages ! Inutile par exemple de vous offrir une énorme marmite en fonte pour y faire cuire seulement une omelette…