Nos conseils pour choisir votre cafetière et votre théière

Nos petits-déjeuners et nos soirées ne seraient pas les mêmes si nous n’avions pas dans la cuisine, notre cafetière ou notre théière. Pour profiter d’un bon café ou d’une savoureuse infusion, il est nécessaire de bien choisir un appareil en fonction de vos habitudes de consommation : cafetière à piston, bouilloire électrique, cafetière à filtre, etc. Suivez nos conseils pour choisir une cafetière ou une théière de qualité pour préparer votre boisson favorite.

Comment choisir votre machine à café ?

Entre cafetière italienne, machine expresso à dosettes, cafetière à filtre et autres modèles d’appareils, les produits sur le marché sont nombreux. Avant de choisir un appareil, il est important de connaître vos besoins, vos goûts et votre consommation de café. Si vous privilégiez la quantité, une cafetière à filtre est faite pour vous.

Si au contraire, vous préférez boire un ou plusieurs cafés corsés à la texture plus crémeuse, une machine expresso avec broyeur ou à dosettes sera plus adaptée. Les autres critères à prendre en compte sont la rapidité de la préparation, la contenance du réservoir d’eau, le confort d’utilisation, le design et l’entretien.

La cafetière à filtre

Le principal avantage de la cafetière à filtre est de préparer du café en une seule fois pour un grand nombre de personnes. C’est un café économique avec un prix de revient bas. La cafetière à filtre est la machine à café la plus vendue en France. Les cafetières à filtre aujourd’hui possèdent de nombreuses fonctionnalités : sélection d’arômes, programmation de l’heure et fonction anti-gouttes.

La machine expresso à capsules

Ce type d’appareil est très répandu et apprécié pour sa facilité d’utilisation. Le café produit par une machine expresso est proche de celui des machines à café professionnelles. Les systèmes propriétaires comme Nespresso et Dolce Gusto ont favorisé la diffusion des machines à café expresso. Certaines machines offrent l’option de préparer d’autres boissons à base de lait comme le cappuccino ou le chocolat chaud. Le principal inconvénient est le prix des capsules.

La machine à café à dosettes

Chaque machine à café fonctionne avec les dosettes de sa propre marque. Leur principal avantage est la facilité d’utilisation et la possibilité de doser la quantité d’eau (café court, moyen ou long). Les dosettes sont aussi plus avantageuses que les capsules.

La machine à café avec broyeur

Cette machine à café permet de préparer une ou plusieurs tasses de café simultanément. Le café en grains fraîchement moulu pour chaque café est extrait avec une puissance en bar supérieure, il préserve les arômes et la saveur du café. Équipé d’un moteur et entièrement automatique, cet appareil possède une multitude de fonctionnalités qui vous permettent de le programmer, mais aussi d’ajuster la mouture ou le goût selon la nature du café.

La cafetière à piston

La cafetière à piston permet de préparer du café ainsi que d’autres boissons chaudes. Cet appareil à café rendu célèbre par la marque Bodum présente l’avantage de pouvoir préparer un café même dans un petit espace. Son principe de fonctionnement est simple : le café en poudre est placé au fond du récipient en verre. On verse ensuite l’eau chaude sur le café et on ferme avec le couvercle qui contient le filtre. Il suffit d’attendre l’infusion du café pour ensuite appuyer sur le piston et faire remonter le café.

La cafetière italienne

La cafetière italienne est un appareil incontournable pour tout amateur de bon café. Elle connaît encore un grand succès aujourd’hui compte tenu de sa facilité d’utilisation, de son bas prix et de sa durabilité. Elle fonctionne sur une plaque de cuisson et permet de préparer un bon café en quelques minutes.

Comment choisir votre théière?

Cet appareil à infusion se décline sous plusieurs modèles allant de la théière ancienne qui ne fait qu’accueillir l’eau bouillante, à la théière à poser sur le feu en passant par la théière moderne ou bouilloire électrique. Voici les critères à prendre en compte pour choisir une théière de qualité qui vous permettra de profiter d’un bon thé ou infusion.

La capacité de la théière

Chaque appareil a sa propre contenance et il faudra en tenir compte lors de l’achat en fonction de la quantité de thé que vous consommez dans la journée. Une théière d’un litre convient généralement à une famille de quatre personnes et permet de remplir quatre grandes tasses.

Le matériau de la théière

Le matériau revêt une importance au-delà du design. La théière en fonte est la plus recommandée pour sa capacité à conserver le thé à la bonne température. Elle est donc parfaite pour préparer les thés à infusion longue. Esthétique, la théière en porcelaine est à privilégier pour l’infusion longue du thé à température basse comme le thé blanc.

Les autres modèles de théières

À côté de la théière classique, il existe d’autres appareils pour la préparation du thé :

  • la théière à infusion. Équipée d’un infuseur en inox, cette théière se pose directement sur la plaque de cuisson selon les modèles ;
  • la théière à piston fonctionne sur le même principe que la cafetière à piston ;
  • la théière ou bouilloire électrique qui permet de chauffer l’eau et d’infuser le thé dans un seul récipient.

N’utilisez jamais de savon ni de liquide vaisselle pour nettoyer votre théière. En effet, le récipient risque de s’imprégner de l’odeur du détergent ce qui pourrait altérer la saveur de votre thé. Rincez simplement votre théière à l’eau chaude après chaque utilisation et laissez sécher à l’air libre sans le couvercle.