Que faire en cas de fuite de tuyauterie dans la cuisine ?

Robinet ou tuyau qui goutte, flaque d’eau sur le carrelage : il y a une fuite de tuyauterie dans la cuisine. Mais avant de vous lancer en urgence dans les travaux ou de faire appel au plombier, suivez nos conseils étape par étape : identifiez l’origine du problème, déterminez le type de réparation adapté et lancez-vous dans les réparations!

Découvrir l’origine d’une fuite dans la tuyauterie

À moins que l’urgence de la situation n’impose de couper l’eau en fermant la valve principale, prenez le temps de vérifier chaque installation. Entre les canalisations, les appareils électroménagers et les évacuations, la fuite peut avoir de multiples causes :

  • les problèmes de raccord ou d’étanchéité des appareils électroménagers;
  • les fuites des évacuations des eaux usées (siphon de lavabo ou d’évier);
  • les fuites de canalisations sous pression (alimentation en eau et tuyau de chauffage).

L’origine du problème peut se trouver ailleurs dans la maison, par exemple si votre salle de bains ou votre douche se situe à l’étage. Une chasse d’eau qui fuit peut aussi entraîner une surconsommation.Dans tous les cas, n’hésitez pas à vérifier toute votre installation et à effectuer un entretien régulier de votre plomberie.

Vérifiez les joints et raccords des tuyaux de votre électroménager

Inspectez soigneusement vos lave-vaisselle, lave-linge ou chauffe-eau. Faites-en bien le tour et n’hésitez pas à démonter les capots de protection.
Si l’eau semble venir de l’intérieur, aïe! Les réparations s’annoncent compliquées, voire impossibles. Vous devrez faire appel à un professionnel pour un dépannage… voire remplacer l’appareil.
En revanche, si l’écoulement provient des tuyaux d’alimentation ou des robinets d’arrivée d’eau, ouf! Vous n’aurez vraisemblablement qu’un flexible ou un joint à changer.

Fuite au niveau d’un robinet ou l’évacuation d’un évier ou d’un lavabo

Ce sont les fuites les plus faciles à détecter : votre robinet goutte en permanence, même complètement fermé. Il faudra alors soit en changer les joints, soit remplacer le robinet.
S’il s’agit d’un problème d’évacuation : le problème n’apparaîtra que lorsque vous ferez couler de l’eau. Allez à l’intérieur du meuble, pour repérer l’origine de l’écoulement sous votre évier, votre lavabo ou votre bac de douche.
Dans la plupart des cas, le problème viendra du siphon ou de la bonde et vous n’aurez qu’un joint à changer. Plus rarement, c’est un raccord PVC qui fuira. Notamment, si vous abusez de produits d’entretien particulièrement agressifs.
Dans tous les cas, faire couler un peu d’eau suffira pour repérer la fuite et la pièce endommagée.

Fuite des canalisations d’alimentation sous pression

À moins qu’elle ne soit cataclysmique, une fuite d’eau sur la tuyauterie est plus difficile à détecter. La plomberie de la cuisine de votre maison comporte, en effet, de grandes longueurs de tuyaux, souvent d’accès difficile (à moins d’opérer de véritables travaux de rénovation de la maison).
Heureusement, la plupart du temps, la fuite sera localisée au niveau d’une jonction, là où la canalisation comporte des joints ou des soudures.Essuyez d’abord le tuyau pour éponger la condensation. Placez ensuite sur les endroits suspects de la poussière, ou une feuille de papier toilette. En quelques secondes, vous devriez repérer ainsi facilement le point où l’étanchéité fait défaut.

Réparer la fuite dans la tuyauterie

Vous avez identifié l’origine de la fuite? Parfait!
Étape suivante : décidez si vous vous lancez dans les réparations vous-même, ou si vous faites appel à un plombier pour la rénovation de votre installation.
Certains problèmes ne demandent pas de grandes compétences en plomberie. Un peu d’entretien, remplacer les produits défectueux et le tour est joué.
D’autres situations exigent, en revanche, un certain savoir-faire et un outillage adapté. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel sera sans doute nécessaire.

Changer un robinet, un joint ou une canalisation flexible qui fuit

Il s’agit du type de réparation le plus facile à effectuer vous-même.

  • Première étape : coupez l’arrivée d’eau s’il s’agit de la canalisation d’alimentation d’un appareil ou d’un robinet.
  • Démontez la pièce ou le raccord qui fuit. Il vous faudra, pour ce faire, une clé à molette, excepté pour les siphons qui peuvent se dévisser à la main.
  • Remplacez le joint défectueux. Pour être sûrs du type ou de la taille à acheter, apportez la pièce chez votre distributeur et faites appel aux conseils d’un vendeur.
  • Profitez-en pour faire un peu d’entretien, puis remontez le tout et procédez à un test d’étanchéité.

Les réparations des fuites de canalisations

Réaliser soi-même le dépannage de sa plomberie est tout à fait possible. Mais vous devrez disposer des bons outils et être sûrs de ce que vous faites. Sinon, vous risqueriez de transformer votre cuisine en salle de bains…
Voici ce dont vous aurez besoin (en plus des manchons de réparation ou des raccords adéquats) :

  • Canalisation PVC : scie à métaux, toile émeri, colle PVC.
  • Canalisation de chauffage (PER ou multicouche) : coupe-tube, pince à glissement, pince à sertir.
  • Tuyau en cuivre : scie ou coupe-tube, chalumeau.