Comment entretenir les canalisations de sa cuisine sans se ruiner ?

Mauvaises odeurs et éviers bouchés sont de ces petits désagréments quotidiens dont on se passerait bien. Entretenir la tuyauterie de sa cuisine est donc indispensable. Mais avant de déverser d’onéreux produits d’entretien dans vos canalisations, pensez aux solutions naturelles! Quelques bonnes pratiques, une ventouse et des recettes maison vous aideront à assainir votre plomberie.

Entretenir la plomberie de sa cuisine : petits conseils de prévention

Quand il s’agit d’entretenir les canalisations de votre évier, ou celles de votre salle de bain, de bonnes pratiques suffisent bien souvent à s’épargner l’intervention d’un plombier. Faites attention à ce que vous jetez dans l’évacuation de l’évier, adoptez une routine d’entretien des canalisations et vous éviterez facilement qu’il ne se bouche! Petit tour des astuces et conseils pour conserver une tuyauterie saine, sans bouchons ni mauvaises odeurs.

Comment limiter les risques de formation des bouchons dans les tuyaux ?

Un bouchon se forme à cause de ce que l’on verse dans le tuyau. Aussi, avant de déposer votre vaisselle dans l’évier, veillez à bien la débarrasser de tous les résidus alimentaires.
Autre astuce, vous pouvez installer un tamis sur la bouche du lavabo, afin de récupérer facilement les déchets ou les cheveux.
Autres indésirables : les huiles alimentaires. En refroidissant, elles figeront et obstrueront vos canalisations, rendant l’entretien de la tuyauterie plus difficile. La solution la plus écologique? Les collecter dans un bidon et les déposer en déchetterie.

Quels produits pour entretenir ses canalisations au quotidien ?

À chaque produit, son utilité. Utilisez ces astuces régulièrement, en adaptant la fréquence de nettoyage selon vos habitudes.

  • L‘eau bouillante : idéale pour dissoudre les résidus gras de savon. Attention à ne pas vous ébouillanter en la versant dans le tuyau!
  • Le marc de café : il empêchera les graisses d’adhérer aux tuyaux et de les boucher. Rincez à l’eau chaude, afin que le café ne durcisse pas.
  • Le vinaigre blanc ou ménager : très efficace pour dissoudre le calcaire qui entartre votre tuyauterie. Une fois par mois, versez-en dans l’évier avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit. N’hésitez pas à le faire plus souvent si votre eau est très calcaire.
  • Le bicarbonate de soude : diluez-le dans de l’eau bouillante pour désinfecter l’évacuation, il combattra les mauvaises odeurs.
  • Vous pouvez également utiliser des produits d’entretien du commerce. Mais sachez que leur prix est rarement justifié par une efficacité supérieure.

Entretien des canalisations de sa cuisine : intervenir avant l’installation du bouchon

Quand l’écoulement du lavabo se fait de plus en plus lent, il est temps d’intervenir et de passer à la vitesse supérieure. 2 types d’astuces s’offrent à vous :

  • le débouchage mécanique, à la ventouse et à la force du bras ;
  • le débouchage chimique, avec des astuces maison simples et économiques, à base de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Là encore, vous pouvez opter pour un produit du commerce spécial tuyauterie. Mais prenez bien garde à ne pas mélanger différents produits ce qui endommagerait vos canalisations.

La ventouse : déboucher votre canalisation sans produit

  1. Boucher le trop-plein de l’évier avec un chiffon mouillé ;
  2. Remplir de quelques centimètres d’eau le lavabo ;
  3. Positionner la ventouse sur l’évacuation ;
  4. Exercer des mouvements de va-et-vient pour déboucher la canalisation ;
  5. Retirer la ventouse pour voir si l’évacuation est débouchée, recommencer si besoin.

Les recettes maison pour déboucher naturellement vos tuyaux

Astuce maison n° 1 :
• mélanger une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et de 2 mesures de vinaigre blanc ;
• verser le tout dans votre tuyau ;
• laisser agir un quart d’heure ;
• verser un litre d’eau bouillante ;
Astuce maison n° 2 :
• mélanger 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel ;
• comme précédemment, laisser agir la solution, puis rincer à l’eau bouillante ;

Entretenir une tuyauterie de cuisine totalement bouchée

Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait : la tuyauterie de votre cuisine est bouchée. Pas de panique, il reste des solutions!
Démontez le siphon :

  1. Muni d’un seau, allez sous votre évier pour accéder au siphon. Si vous avez auparavant tenté un débouchage chimique, mettez des gants.
  2. Placez le seau sous votre siphon, puis dévissez-le (doucement, pour éviter la douche!) et laissez tomber le bouchon.
  3. Versez de l’eau pour recueillir tous les résidus.
  4. Remontez le siphon et refaites couler un peu d’eau, pour vérifier l’étanchéité du tuyau.

Si après cette opération le problème persiste, c’est que le bouchon se situe plus bas dans le tuyau. Avant de faire appel à un plombier, vous pouvez :

  • Utiliser un déboucheur chimique : respectez bien la notice, car s’ils sont efficaces, ces produits sont extrêmement toxiques et peuvent endommager les canalisations.
  • Utiliser un furet pour le nettoyage : c’est un outil muni d’une longue tige métallique flexible dont l’extrémité se termine en crochet. Actionné par une manivelle, le furet serpente dans vos canalisations pour détruire le bouchon.