Notre guide des différentes hottes de cuisine et de leurs caractéristiques

Les modèles de hottes pour la cuisine sont divers. Chaque type a son mode d’aspiration ou d’évacuation. La puissance de la hotte et son filtre sont des caractéristiques à prendre en compte pour faire votre choix. Une hotte aspirante ou à recyclage n’aura pas le même prix. Découvrez notre guide comparatif des hottes pour la cuisine.

Faire votre choix entre une hotte à extraction et une hotte à recyclage

  • Une hotte à extraction nécessite l’installation d’un conduit d’évacuation. Les travaux peuvent être importants si vous optez pour ce produit. Ces modèles de hottes aspirantes vont maximiser le débit d’air, car il est envoyé à l’extérieur.
  • Une hotte à recyclage est plus simple d’installation. Son fonctionnement consiste à filtrer l’air et à le redistribuer dans la pièce.

Les critères techniques pour votre hotte de cuisine

Plusieurs caractéristiques peuvent vous aider à faire votre choix.

Le type de filtre à graisse

Le filtre est un élément essentiel à la hotte. C’est lui qui permet de garder la cuisine aérée et saine. Les filtres à charbon neutralisent les odeurs qui ne sont pas évacuées en dehors de la cuisine. Selon les modèles, ils peuvent être permanents et lavables en machine.

Le nombre de vitesses

La plupart des modèles ont entre 1 et 4 vitesses. Si vous cuisinez beaucoup, privilégiez une hotte aspirante à forte puissance.

Le débit d’air

Les modèles vont de 150 à 900 m³/h. Plus le débit est grand, meilleure est l’aspiration. Attention, cependant, le niveau sonore sera plus élevé !

Le bruit de la hotte

Elle peut générer entre 38 et 70 dB. Nous vous conseillons de porter votre choix sur un produit qui fait entre 55 et 65 dB. Vous aurez alors un produit de qualité qui reste confortable.

La finition de la hotte

Vous pouvez choisir le type de bandeau de commande, son éclairage en LED et ses différentes positions.

Les hottes de cuisine à casquettes ou visières

Ces modèles sont parmi les plus simples à installer. Une hotte à casquettes est dotée d’un filtre à graisse qui aspire l’air. Son prix est attractif : entre 150 et 700 euros. Ce type de hotte fait en moyenne 20 cm d’épaisseur. Il ne prend pas de place. Vous pouvez trouver des modèles à installer en dessous des meubles, avec ou sans conduit d’évacuation. Son bémol ? La qualité d’aspiration. L’air n’est pas aspiré au maximum et peut rester à l’intérieur.

Les hottes de cuisine décoratives

La hotte de votre cuisine peut être un élément de décoration ! Ce modèle dispose d’un conduit d’évacuation qui ressemble à une cheminée. Souvent composée d’inox, cette hotte donne du cachet à la cuisine. Du fait de cette matière, son prix est plus élevé. Comptez entre 100 et 2 000 euros selon la qualité du produit. Il nécessite une installation murale, au-dessus du plan de cuisson. Une hotte de cuisine en inox nécessite un nettoyage régulier.

Les hottes îlots de cuisine

Cette gamme de produits a un fonctionnement standard. Sa différence ? C’est un appareil conçu pour être placé au-dessus d’un îlot de cuisine. C’est le modèle idéal si vous avez une cuisine moderne et ouverte. C’est un type de hotte à recyclage. Le conduit d’aspiration n’est pas utile à son installation. Ses plus ? Son design et sa performance en matière d’évacuation. Par ailleurs, cette hotte permet de garder le niveau sonore au plus bas. Son prix est plus élevé qu’un modèle simple. Il varie selon la taille de votre cuisine et la largeur du plan de travail à couvrir.

Les hottes de cuisine escamotables

Les hottes escamotables permettent de faire coulisser une partie de la zone d’aspiration. Autrement dit, la hotte se range dans un meuble au-dessus du plan de travail. Sa partie basse est donc surélevée. Notre avis ? C’est le produit idéal si vous êtes grand. Vous ne risquez pas de vous cogner la tête contre la hotte ! Ces modèles sont construits avec un système d’évacuation ou à recyclage. Leur prix est différent selon les marques : entre 150 et 1 700 euros pour les meilleurs produits.

Les groupes filtrants

Ces modèles fonctionnent comme les autres hottes. Ils sont construits avec plusieurs filtres et s’installent dans un meuble de cuisine ou au plafond. Leur débit d’aspiration d’air est très élevé. Aucune chance que les odeurs restent ! Leur qualité et leur performance rendent leur prix onéreux. Notre avis ? Ce produit est conseillé à un usage professionnel. Si vous utilisez votre cuisine pour préparer le déjeuner et le dîner, des hottes au prix plus accessible auront une puissance suffisante.

Les hottes télescopiques ou à tiroirs

L’installation de ces hottes est dissimulée. Elles sont intégrées dans un meuble haut, au niveau de votre table de cuisson. Un tiroir permet de sortir la hotte quand vous en avez besoin. C’est un modèle très pratique.

Divers modèles de hottes de cuisine sont disponibles à l’achat. Escamotables ou décoratives, elles répondent toutes aux mêmes caractéristiques. Pour faire votre choix, renseignez-vous sur leur qualité d’aspiration, leur puissance et le type de filtre qu’elles utilisent. Hotte à extraction ou à recyclage, leur performance et leur débit doivent évacuer les odeurs de votre cuisine. Grâce à notre guide des hottes et de leurs caractéristiques, vous pouvez faire votre choix en toute sérénité !