Avantages et inconvénients d’un groupe filtrant comme hotte de cuisine

La hotte aspirante est un appareil indispensable dans une cuisine. Elle évacue les odeurs et les graisses de cuisson. Le renouvellement d’air de la cuisine procure un confort aux occupants de la maison. Vous avez besoin de choisir une hotte de cuisine. Découvrez ci-après les avantages et inconvénients d’un groupe filtrant.

Groupe filtrant : une hotte encastrable haut de gamme

Un groupe filtrant est une hotte aspirante encastrable dans un meuble de cuisine. Son évacuation fonctionne en mode recyclage. Les fumées chargées d’odeurs et de graisse sont aspirées par la hotte de cuisine placée au-dessus de la plaque de cuisson. Après un passage à travers des filtres à charbon, l’air ainsi purifié est rejeté dans la cuisine. Les hottes à recyclage encastrable existent dans plusieurs marques. Elles se déclinent en de nombreux modèles permettant de s’adapter à votre table de cuisson.

Quels sont les autres types de hottes aspirantes ?

D’autres modèles de hotte aspirante existent. Ils permettent d’équiper de petites et grandes cuisines.

La hotte aspirante murale

L’installation de ce type de hotte est facile : il suffit de fixer l’appareil sur le mur et au-dessus du plan de travail. Elle peut se placer sous un meuble ou seule. La hotte murale dispose d’une capacité d’aspiration plutôt faible. Son système d’extraction est adapté à une petite cuisine. Parfois dotée d’une visière en verre, la hotte murale est, dans ce cas, appelée hotte-casquette.

La hotte décorative

Ce modèle de hotte aspirante à recyclage est fait pour être vu. Son design fait d’elle un élément de décoration de la cuisine. Cette hotte murale se fixe au-dessus du plan de travail et ne nécessite pas de meuble comme support. Verre, acier ou inox, la hotte décorative est déclinée en différents matériaux. Elle s’adapte facilement au style de la pièce.

La hotte aspirante de plafond

Ce type de hotte aspirante est encastré au plafond. Seul son grillage est visible de la pièce. La hotte de plafond ne nécessite pas de meuble particulier pour être fixée. Vous avez fait le choix d’une hotte de plafond pour votre cuisine. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel.

La hotte spéciale îlot central

Cette hotte de cuisine est suspendue au-dessus d’une table de cuisson placée en îlot central. Elle n’est en revanche pas encastrée au plafond comme le modèle précédent. En matière d’esthétique, elle est équivalente à une hotte aspirante murale. Il est à noter que la hotte spéciale pour îlot central ne fonctionne qu’en mode recyclage.

Groupe filtrant : quels sont les avantages ?

Le choix d’un groupe filtrant pour votre cuisine présente de nombreux avantages. Son design et son large choix de modèles facilitent l’équipement de votre cuisine.

Un design discret adapté à tout type de cuisine

Les hottes encastrables à recyclage se cachent à l’intérieur d’un meuble de cuisine. Vous cherchez un modèle de hotte discret pour l’évacuation des mauvaises odeurs. Le groupe filtrant ne génère aucune pollution visuelle et son design convient à une petite cuisine.

De nombreux modèles et dimensions

Les groupes filtrants sont proposés avec des dimensions différentes. Vous pouvez ainsi choisir un modèle de hotte encastrable qui convient à votre meuble de cuisine. Selon le cas, deux groupes filtrants peuvent être placés dans un même meuble. Vous gagnez ainsi en puissance d’aspiration. Ils peuvent également être intégrés dans une cheminée décorative pour sublimer le design de votre cuisine.

Inconvénient des groupes filtrants

La hotte aspirante encastrable fait partie des appareils électroménagers populaires. Mais certaines de ces caractéristiques comme le niveau sonore ou le prix d’achat sont moins attrayantes.

Un système d’aspiration bruyant

Une hotte aspirante silencieuse dégage 35 dB environ. À 60 dB, l’appareil est considéré comme bruyant. Un niveau sonore trop important peut rendre la fonction d’aspiration moins attractive. Une hotte aspirante à recyclage est plus bruyante que celle à extraction.

Le remplacement des filtres à charbon

Les hottes filtrantes aspirent l’air dans la cuisine. Elles retiennent les graisses et les odeurs de cuisson dans les filtres à charbon. Ces derniers doivent être régulièrement changés. Dans le cas contraire, leur fonction aspirante devient inefficace.

Un prix d’achat plus élevé

Le groupe filtrant fait partie des hottes à recyclage haut de gamme. Son design et ses dimensions en font un appareil décoratif. À débit d’air égal, le prix de la hotte encastrable est plus élevé que celui d’une hotte murale ou d’une hotte à tiroir.

Choisir un groupe filtrant pour sa cuisine : les critères à prendre en compte

Vous cherchez un groupe filtrant performant pour équiper votre cuisine. Voici les critères à considérer lors de l’achat de l’appareil.

  • La puissance d’extraction de la hotte aspirante est suffisamment élevée pour fournir un débit d’air adapté à la pièce.
  • Le niveau sonore produit par la hotte encastrable ne doit pas nuire au bien-être des occupants.
  • L’appareil doit contenir un filtre à graisse et un ou plusieurs filtres à charbon.

Les groupes filtrants présentent une solution performante pour renouveler l’air de la cuisine. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un cuisiniste professionnel pour trouver le modèle adapté.