Fenêtre pour la cuisine : comment choisir le modèle qui vous convient ?

Choisir le bon type de fenêtre pour la cuisine n’est pas chose facile. Dans cette pièce, on manque parfois d’espace ou de lumière. Le choix de votre fenêtre pour la cuisine est donc important. Privilégiez un vitrage qui procure une bonne isolation thermique, mais aussi une ouverture simple et peu encombrante pour aérer la pièce.

Choisir une fenêtre pour la cuisine : l’importance du format de votre vitrage

Pour choisir les fenêtres destinées à votre cuisine, vous devez savoir quel est le format de fenêtre le plus approprié à votre pièce. En fonction de l’espace dont vous disposez, du positionnement de vos meubles de cuisine, du robinet, de l’évier et de la lumière dont vous avez besoin, vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle ouverture vitrée.

La fenêtre oscillo-battante pour la cuisine

Le manque de place est le principal problème que l’on rencontre dans une cuisine. Pour éviter de vous encombrer avec une ouverture trop imposante, faites le choix d’une fenêtre oscillo-battante. Elle offre un design moderne et une déco pratique, tout en conservant l’espace autour de vous, près de l’évier, du robinet ou du plan de travail.

L’ouverture coulissante en guise de fenêtre pour la cuisine

L’ouverture coulissante est une bonne option si vous devez choisir un type de fenêtre pour la cuisine. Ce modèle existe en aluminium ou en PVC, avec des prix s’adaptant généralement à tous les budgets. Une fenêtre coulissante apporte une déco originale et offre des performances d’aération et d’isolation thermique intéressantes.

La fenêtre coulissante laisse la possibilité d’installer des rideaux ou un store dans votre cuisine. Un petit plus si vous souhaitez apporter une petite touche “déco” à votre intérieur.

La porte-fenêtre ou la baie vitrée si vous avez de la hauteur sous plafond

Vous rêvez des cuisines des magazines avec beaucoup de lumière ? Si vous avez assez de hauteur sous plafond, installez une baie vitrée ou des portes-fenêtres ! Cela vous permettra d’avoir une très belle vue sur votre jardin. Vous profiterez des jolies couleurs du paysage lorsque vous cuisinerez. Veillez toujours à respecter les dimensions adaptées à vos meubles pour que l’ouverture ne soit pas gênée par la présence d’un évier ou d’un robinet.

Faire fabriquer une fenêtre pour la cuisine sur-mesure

Si votre budget de rénovation vous le permet, optez pour des fenêtres sur-mesure. Dans votre salle à manger ou votre cuisine, les fenêtres sur-mesure s’adapteront parfaitement à l’espace, même si vous avez une pièce biscornue ou trop petite.

La qualité du matériau pour la fenêtre de la cuisine

Choisissez avec soin le matériau qui constituera la fenêtre pour la cuisine.

Le PVC : le matériau tout terrain pour la fenêtre de la cuisine

Si vous souhaitez faire au plus économique, le PVC sera le meilleur matériau pour la fenêtre de la cuisine. La structure vitrée en PVC est disponible partout. C’est le matériau qui représente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Le PVC s’adapte à tout type d’ouverture vitrée dans la maison.

Choisir une fenêtre pour la cuisine en aluminium

Si vous voulez donner une apparence moderne à votre cuisine, la fenêtre en aluminium est un excellent choix. Le matériau alu est très répandu. Vous trouverez des fenêtres en alu dans tous les magasins près de chez vous. L’aluminium est un matériau qui offre de belles performances au niveau thermique.

La fenêtre pour la cuisine en bois

Le bois est un matériau très apprécié pour la fenêtre de la cuisine. En menuiserie, on aime les fenêtres en bois car elles apportent une touche chaleureuse à la pièce ou dans la salle à manger. La couleur chaude du bois vient réchauffer votre intérieur et donne un aspect authentique à votre vitrage en verre. Le prix de la menuiserie est plus élevé que le prix d’une fenêtre PVC. Cependant, c’est un atout conséquent pour le design de votre intérieur.

Sachez que la menuiserie demande plus de travail et d’entretien. Pour préserver un joli bois autour de votre vitrage, vous devrez régulièrement le nettoyer et le nourrir pour ne pas perdre la qualité du matériau.

À quel endroit placer votre fenêtre pour la cuisine ?

Vous devez déterminer à quel endroit installer votre fenêtre dans la pièce. Un vitrage mal placé peut entraîner une perte d’espace dans la pièce, empêcher un meuble de s’ouvrir ou ne pas apporter la lumière nécessaire lorsque vous cuisinez.

Placer une fenêtre près de la salle à manger

Il est recommandé d’installer une fenêtre pour la cuisine près de l’espace où l’on mange. Cela vous permettra de bénéficier d’un maximum de lumière. Vous pourrez aérer facilement votre salle à manger après chaque repas. Pensez à choisir une fenêtre disposant d’une bonne isolation thermique pour ne pas subir les courants d’air lorsque vous mangez.

Installer une ouverture vitrée près de votre plan de travail

La zone de cuisson dans la cuisine a besoin d’être aérée constamment. En effet, les mauvaises odeurs, la fumée et la graisse peuvent s’accumuler au niveau du plan de travail si vous n’y mettez pas une fenêtre.

Vous savez désormais comment faire pour choisir votre fenêtre pour la cuisine et trouver le modèle qui se rapproche le plus des cuisines de vos rêves !