Votre cuisine connectée : des solutions innovantes pour plus de temps libre !

Robot aspirateur ou robot cuiseur, notre maison regorge d’appareils électroménagers. En cuisine comme partout dans la maison, la domotique est omniprésente. Des innovations remarquables comme le robot Thermomix offrent le nec plus ultra pour la cuisson des aliments. Robot, réfrigérateur, etc. Les accessoires connectés sont un gain de temps dans votre cuisine. Découvrez les caractéristiques d’une cuisine connectée, avec les avantages des dernières innovations.

Cap sur les caractéristiques d’une cuisine connectée

D’abord conçue pour automatiser certaines tâches, aujourd’hui la domotique 2.0 est smart. En véritables assistants, les objets connectés intègrent les dernières technologies : caméra, thermostat, balance intégrée, etc. Des accessoires indispensables lorsqu’il s’agit de déterminer la solution adaptée à votre besoin.

Pour les rendre encore plus smart, la grande innovation consiste à les relier à une base de données, elle-même régulièrement renouvelée. Un Thermomix sans sa base de recettes devient un robot parmi d’autres.

Ces appareils ingénieux soulagent la charge mentale des travailleurs débordés, une des raisons le leur succès. Pour que l’innovation dans la cuisine connectée s’opère, cela passe par une connexion régulée entre des appareils à forte technologie ajoutée et une data disponible en ligne ou via une application smartphone.

Cuisine connectée : focus sur les avantages

Améliorer le confort de vie n’est pas le seul avantage dans une cuisine connectée. Les avantages sont nombreux. Les appareils connectés permettent ainsi :

  • de réduire la facture énergétique du foyer grâce notamment au régulateur de température ou d’éclairage de la cuisine ;
  • d’obtenir un service amélioré. Prenons l’exemple du robot cuiseur autorégulé pour des plats à la cuisson parfaite ;
  • de découvrir la joie de cuisiner avec des recettes renouvelées et un frigo intelligent.

L’avantage le plus précieux se loge au niveau du bien-être mental. On gagne à se décharger de la surveillance des tâches du quotidien grâce aux notifications. Ces informations pertinentes permettent d’interagir à distance. Enfin, le bénéfice ultime est de pouvoir sécuriser sa cuisine, lieu de nombreux accidents domestiques.

Robots de cuisson connectés, le nec plus ultra des appareils électroménagers

Parmi les objets connectés populaires dans la cuisine, les robots multicuiseur intelligents conservent la vedette. La concurrence féroce sur ce marché permet une offre client de produits intégrant les nouvelles technologies sans fil.

Le robot allemand Thermomix vendu environ 1 200 € n’a pas de concurrent sérieux. Chouchou mondial, il continue à cuire, mijoter, rissoler, hacher ou mélanger pour vous vos plats préférés. Une préférence pour la cuisson à vapeur ? Ce robot cuiseur propose ce mode, directement intégré à votre appareil.

En France, Moulinex propose plusieurs modèles. Son fameux robot Cookeo + Connect se distingue du leader Thermomix par un prix quatre fois moins cher. Plus besoin de surveiller votre feu, ce robot maîtrise parfaitement la cuisson de vos aliments. Cerise sur le gâteau, un livre de recettes y est intégré ainsi qu’une application web dédiée. Elle permet d’ajouter d’autres recettes au fur et à mesure de vos découvertes.

Innovation gain de temps : le réfrigérateur connecté

Incontournable à la cuisine connectée, j’ai nommé le réfrigérateur intelligent ! Son rôle : surveiller votre stock d’aliments grâce à une caméra intégrée et vous fournir une liste de courses sur mesure. Ingénieux, non !

Conçu sous le modèle du frigo américain, le réfrigérateur intelligent se compose d’une double porte. À droite, un écran tactile vous informe des aliments manquants. En votre absence, vous pourrez lire ces informations sur votre application via la connexion wifi du domicile. Plus besoin de déranger votre conjoint pour checker le frigo !

Pas le temps d’acheter vos produits dans le supermarché du coin ? Laissez votre réfrigérateur vous guider vers votre site drive habituel pour une commande rapide.

La domotique au juste prix : des services pour optimiser votre qualité de vie !

Il paraît que “le temps n’a pas de prix”. Pourtant des appareils comme le lave-vaisselle ou le lave-linge sont d’anciennes innovations portées par une technologie libératrice de temps. Leur prix a baissé avec la démocratisation de leur utilisation. Aujourd’hui, le prix d’un four ou d’un lave-vaisselle connecté peut sembler onéreux. Mais si on se penche sur les avantages liés à ces innovations, on revoit son jugement.

Prenez le four connecté. C’est une technologie qui simplifie le quotidien en proposant de nouvelles fonctions. Vous pouvez non seulement programmer la mise en route du plat préparé la veille, mais aussi prendre le contrôle à distance de l’appareil. En mode Connect, votre four vous préconise la température, le temps de cuisson adéquat en fonction des aliments.

Comment gagner du temps avec les appareils connectés ? Cas pratiques

Vous êtes plutôt couché tard et levé tard ? Au petit matin, vous salivez à l’idée de déguster un bon café. Là encore, la domotique pense à vous avec la cafetière intelligente. Sans bouger le petit orteil, lancez votre broyeuse à café depuis votre application smartphone pour obtenir votre tasse tant convoitée. Encore une idée pratique pour plus de temps libre !

Vous êtes à vingt kilomètres de votre domicile, direction trois semaines de vacances bien méritées ? Hélas, vous vous apercevez que votre Thermomix, vos accessoires connectés sont restés en veille. Pas de panique, continuez à rouler et éteignez votre électroménager à distance.

Parlons aussi des objets connectés qui rassurent. Si une fuite (eau ou gaz) se déclare dans votre cuisine, une notification sur votre smartphone vous avertit. Stopper un sinistre rapidement dans ces cas n’a pas de prix.
Pour le futur proche des cuisines connectées, regardez du côté des plans de travail. Seront-ils capables d’identifier les objets posés à la surface ? Affaire à suivre !