Nos conseils pour concevoir une installation domotique dans votre cuisine

L’installation domotique dans une maison consiste à avoir des équipements et des objets connectés. Ils sont pilotés à distance grâce à un système en réseau. Vous pouvez aussi les contrôler avec votre smartphone. Pour le chauffage ou dans votre cuisine, la domotique est une solution qui facilite votre vie. Découvrez nos conseils pour l’installation d’un système connecté dans votre cuisine !

La domotique de la maison étendue à votre cuisine

La domotique est un système intelligent et central. Nos conseils ? Installer des équipements connectés qui peuvent servir à l’ensemble de votre maison en plus de la cuisine.

Une alarme pour la sécurité de votre cuisine

Si votre logement n’est pas encore protégé par une alarme, c’est l’occasion ! Un détecteur anti-incendie protégera votre intérieur. Une alarme connectée préserve la sécurité de vos appareils de cuisson. Elle peut contrôler l’arrêt automatique de votre four. Elle a également la capacité de couper l’alimentation en eau ou en gaz si elle détecte une anomalie. Par exemple, une fuite ou une température trop élevée.

L’installation d’un système domotique pour la gestion du chauffage

Un thermostat connecté sert à contrôler et à réguler la température d’une pièce. Il peut vous apporter beaucoup de confort. Vous pourrez régler le chauffage en fonction de la chaleur que vous souhaitez dans votre cuisine. Tout ça à distance à l’aide de votre smartphone ! Notez que c’est un équipement qui peut être utile dans l’ensemble de la maison.

Un équipement qui vous fait faire des économies d’éclairage

La gestion de l’éclairage dans un logement est cruciale. Une installation domotique peut programmer l’ouverture et la fermeture des volets. En fonction de la lumière du jour et de l’exposition de votre maison, vous pourrez conserver la température qui vous convient à l’intérieur. Un système domotique central permet aussi de connecter l’éclairage. Il ne s’allume que lorsque c’est nécessaire. Son détecteur de présence vous sera utile pour faire des économies d’énergie !

Les appareils domotiques spécialisés pour votre cuisine

Différents équipements connectés pour la cuisine peuvent vous apporter un grand confort de vie.

Un réfrigérateur connecté

Les nouveaux réfrigérateurs connectés à l’installation domotique ont des capacités surprenantes. Grâce au réseau internet domestique, ils vous donnent des informations sur ce qu’ils stockent. Vous pourrez connaître les produits que vous consommez et ceux que vous avez tendance à laisser. Ils vous aident à préparer une liste de courses suivant vos habitudes alimentaires. Ils servent aussi d’alarme en vous rappelant les dates de péremption des aliments.

Les robots de cuisine domotiques

Un appareil de cuisine intelligent fait le travail à votre place! Différents équipements « tout-en-un » existent. Déposez les ingrédients et appuyez sur le bouton « marche ». Il en va de même avec les cafetières programmables et les stérilisateurs connectés. Ceux-ci conservent les repas à la bonne température.

Un four intelligent

Un four domotique détecte ce qu’il a à cuire et son volume. Il calcule donc le temps et la température de cuisson. Les modèles les plus évolués, dotés d’un écran, sont même capables de vous proposer des recettes.

Quels sont les avantages d’une cuisine connectée ?

Les bénéfices d’une installation domotique sont nombreux.

Vous pourrez mieux manger

Les appareils connectés vous permettent de rester en bonne santé. Un réfrigérateur vous prévient des dates de péremption et limite le gaspillage. Il vous propose aussi des recettes en fonction des restes et des programmes diététiques personnalisés. Les balances connectées reconnaissent la valeur nutritive des aliments et chiffrent les proportions et les calories des repas.

Vous pourrez faire des économies

Vous souhaitez faire des économies sur le prix de vos équipements électriques ? Les appareils connectés sont des solutions sur le long terme. Ils vous permettent d’optimiser la gestion énergétique et électrique de votre logement. Vous pourrez voir les économies au fil du temps ! Le plus : tout se passe en réseau, sans fil ni prises.

De quoi avez-vous besoin pour une installation domotique dans votre cuisine ? Nos conseils

Plusieurs équipements sont indispensables à l’installation domotique :

  • Une connexion internet pour installer l’application qui vous permettra de piloter à distance.
  • Une box domotique pour centraliser et actionner les appareils.
  • Des capteurs pour collecter les données et surveiller (la température et les risques de fuite).

Quel prix pour une installation domotique dans votre cuisine ?

À chacun son « home sweet home » connecté. Les prix dépendent de l’agencement de votre maison et de ce que vous voulez.

À chaque maison son installation domotique

Les prix varient selon votre situation et ce que vous voulez faire. Si vous faites des travaux de rénovation dans votre cuisine, l’investissement de départ sera plus grand, mais il peut vous faire faire beaucoup d’économies. Comme chaque cas est particulier, le mieux est de demander des devis. La plupart sont gratuits et vous permettront de savoir ce que vous pouvez faire.

Les critères qui définissent le prix de la domotique

  • vos envies ;
  • la configuration de votre maison ;
  • la surface disponible ;
  • les travaux à faire ;
  • l’installateur que vous choisissez.

Vous l’avez compris, faire une installation domotique est un pari pour l’avenir. Pour des questions de sécurité ou pour faire des économies, c’est la solution ! Des appareils spécifiques à la cuisine ne cessent de se développer : réfrigérateur, four et robots. Les détecteurs contrôlent et régulent l’éclairage, ainsi que la température. Le prix de cette installation varie selon plusieurs critères. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé pour installer un système connecté dans votre cuisine !