Nos conseils pour faire votre choix entre les différentes formes de robinets de cuisine

Différents modèles de robinets de cuisine existent. Mitigeur, robinet à bec, mélangeur ou robinet à douchette, tous contrôlent le débit d’eau dans votre évier. Chaque type a son design. Selon sa qualité, son prix peut varier. Découvrez notre guide et nos conseils pour faire votre choix parmi les différentes formes de robinets de cuisine !

Nos conseils pour faire le bon choix parmi les diverses formes de robinets de cuisine

Votre choix de robinet pour la cuisine doit se faire selon plusieurs critères :

  • Le modèle dont le design vous plaît.
  • Son installation et sa fixation.
  • La qualité du débit d’eau.
  • Le réglage de la température.
  • Sa finition en laiton, céramique, chrome ou acier brossé.
  • La place et la hauteur dont vous disposez dans votre cuisine.
  • Le prix qui rentre dans votre budget.

Le robinet mélangeur

Un robinet mélangeur est constitué de 3 parties : la tête au centre, la commande d’eau chaude et la commande d’eau froide de chaque côté. Son utilisation nécessite d’actionner les deux commandes pour régler la température. Son installation peut se faire de deux façons. En perçant 3 trous pour chaque partie. Ou avec un trou, si les deux commandes d’eau sont déjà intégrées à la pièce.

Ses avantages ? Il est peu onéreux et beaucoup de modèles différents sont disponibles à l’achat. Vous pouvez en trouver avec un design moderne, en laiton ou en céramique. Certains sont même dotés d’aérateurs anticalcaires. Ses inconvénients ? Le manque de précision pour régler la température. De plus, il consomme beaucoup d’eau, car il faut attendre que l’eau chaude arrive.

Le robinet mitigeur

Le robinet-mitigeur fonctionne avec une seule poignée. Très simple d’utilisation, elle sert à actionner la commande d’eau quand elle est poussée vers le haut. Elle règle la température en allant à gauche ou à droite. Son avantage majeur est sa consommation d’eau minime, car la température chaude est vite atteinte. Ses inconvénients ? Le prix de ce modèle est plus élevé et son débit d’eau est moindre.

Son montage s’effectue en perçant un trou, deux si la commande est séparée. Il existe des versions différentes de mitigeurs : douchette extractible, limiteurs de débit, aérateurs anticalcaires. Tout cela procure au mitigeur un aspect design et économique. Certains modèles sont fabriqués avec des cartouches à disque céramique pour une plus grande qualité et pour durer dans le temps.

Le robinet automatique à détecteur infrarouge

C’est un type de robinet que l’on voit de plus en plus dans les cuisines. Sa capacité à détecter les mouvements permet de faire des économies d’eau. Ce modèle favorise l’hygiène, puisqu’il n’est pas nécessaire de le toucher pour l’actionner. C’est aussi celui qui reste propre le plus longtemps. C’est le robinet qui est le moins exposé aux gouttes d’eau et aux traces de doigts. Sa cellule infrarouge fonctionne grâce à des piles standards, qu’il faut remplacer régulièrement.

Le robinet à fixation murale

Comme son nom l’indique, ce robinet est fixé dans le mur. Son installation doit être laissée aux mains d’un professionnel de la robinetterie. Son avantage ? Il offre un gain de place important. Vous aurez accès à tout l’évier. Son entretien sera beaucoup plus facile. Si vous aimez l’esthétique épurée, c’est le modèle qu’il vous faut !

Le robinet à douchette

Longtemps réservé aux restaurateurs, le robinet à douchette est aujourd’hui à la mode. Il est doté d’un tuyau flexible qui fait du nettoyage un moment de plaisir ! Il a un jet d’eau très rapide pour entretenir votre évier et enlever le calcaire. Il vous sera également utile pour laver vos légumes. Sa seule contrainte ? Il est beaucoup plus fonctionnel si vous avez un grand évier avec un seul bac.

Le robinet rabattable

Le robinet rabattable est un mitigeur inclinable vers l’évier. Son bec repliable le rend très maniable et pratique. Son installation se fait selon les mêmes raccordements qu’une robinetterie classique. C’est un produit fiable et durable. Vous pouvez rabattre son bec d’avant en arrière et de gauche à droite. Cela représente un énorme gain de place. Certains modèles sont équipés de limiteurs de pression et de température. C’est un robinet qui demande un investissement, car son prix est généralement élevé. Vous aurez cependant la garantie d’un robinet de qualité.

Chaque forme de robinet a ses avantages et ses inconvénients. Mélangeur, mitigeur, à douchette ou rabattable, tous les modèles sont conçus avec un matériau fait pour votre cuisine. Leur différence réside essentiellement dans leur précision. Les prix varient suivant la qualité et la longévité du produit. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous renseigner sur leur débit d’eau et la qualité de leur réglage de température. L’installation des robinets demande souvent de percer plusieurs trous dans le mur. Si vous voulez une robinetterie design, optez pour une finition en chrome, en céramique ou en acier brossé.