Voici comment fabriquer votre plan de travail de cuisine vous-même

La fabrication du plan de travail de cuisine soi-même est tout à fait envisageable. Voici nos conseils pour créer un meuble parfaitement bien construit et qui s’adapte à votre espace. Soyez prêt à mettre sur pied toutes vos idées!

Créer un meuble entièrement à votre goût

Le plan de travail est véritablement un élément phare dans toutes les cuisines. Fonctionnel, pratique et esthétique, il peut être édifié à partir de différents matériaux : bois massif, verre, céramique, stratifié, etc. Tout dépend de vos préférences, de votre budget ainsi que du résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour avoir un meuble qui sera entièrement à votre goût, rien de mieux que de le confectionner vous-même. La technique, pour ce faire, est plutôt simple, à partir du moment où vous disposez de tout le matériel nécessaire. Nous vous présentons dans notre article nos conseils pour la fabrication du plan de travail de cuisine soi-même. Sortez vos planches, votre scie et votre visière de protection afin de créer votre mobilier sur mesure!

S’équiper en conséquence et réfléchir au résultat final souhaité

La première étape avant même de sortir vos éléments de bricolage est de prendre une feuille et un stylo pour l’élaboration des plans. Questionnez-vous quant au meuble que vous voulez mettre au point. Qu’il soit conçu en inox, en aluminium, en marbre ou en stratifié, il est essentiel de faire des plans. Vous aurez du mobilier qui s’adapte parfaitement à l’aménagement de votre cuisine.

Une fois cette réflexion rudement menée, vérifiez que vous disposez bien de tout le nécessaire pour l’étape de la fabrication. En l’occurrence, vous aurez besoin d’un découpeur plasma pour faire les découpes des matériaux que vous souhaitez utiliser (métal, aluminium, stratifié, etc.). Ensuite, munissez-vous d’outils de bricolage basiques : visseuse dévisseuse, marteau, clous, scie, grande règle, niveau, tournevis, lame inversée, etc. Sortez donc votre boîte à outils et contrôlez son contenu.

Opter pour les matériaux adaptés à votre bricolage

Pour fabriquer votre propre plan de travail vous-même, différents matériaux existent. Chacun présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Encore une fois, le choix final dépend de vos préférences et de vos souhaits en ce qui concerne le résultat attendu.

L’aluminium pour la fabrication de votre plan de travail

L’aluminium est connu pour être un matériau durable dans le temps. Si votre intérieur est d’un style moderne et épuré, il ajoutera beaucoup de cachet à votre décoration. Très résistant, mais aussi solide, il offre la possibilité d’avoir un plan de travail en parfait état pendant de nombreuses années.

L’inox pour votre meuble de cuisine

L’inox est un matériau qui s’avère très pratique pour vos meubles de cuisine. C’est d’ailleurs le plus apprécié des professionnels de la cuisine. Robuste face au feu, il propose un aspect également très hygiénique.
En revanche, l’inox est sujet aux rayures, aux chocs et aux égratignures. Autre inconvénient, il perd généralement de sa brillance au fil du temps.

Le stratifié, souvent le matériau préféré

Le stratifié est souvent le matériau préféré des Français. Et pour cause, il offre une très grande résistance à la chaleur et aux chocs. Néanmoins, il est plutôt salissant, mais un coup d’éponge avec du savon suffit à éliminer les taches engendrées par votre passage en cuisine. Il imite très bien la pierre et le béton et s’adapte à toutes vos envies.

Le plan de travail en bois

Le bois reste une possibilité plus écoresponsable pour votre plan de travail. Il propose un côté plus chaleureux et s’intègre à de nombreux styles de cuisines. Néanmoins, il est bien moins facile à conserver. En effet, ce matériau vivant nécessite d’être souvent nettoyé pour offrir une hygiène totale. Il faut donc le laver régulièrement et l’entretenir avec de l’huile de lin afin d’imperméabiliser le bois et ainsi garantir sa longévité.

Le granit et le céramique pour votre meuble

Enfin, la céramique et le granit sont aussi des options de choix. La première est très résistante à la chaleur, aux rayures et s’entretient très simplement. Le granit, quant à lui, est tout à fait adapté à la construction d’un plan de travail. Son aspect minéral apporte une belle apparence naturelle qui se fond aisément dans le décor.

Nos conseils pour l’étape de la fabrication du plan de travail

Fabriquer un plan de travail pour sa cuisine n’est pas compliqué en soi. Il existe néanmoins quelques étapes clés pour que l’opération soit un succès. Avant toute chose, à l’aide d’un niveau, pensez à vérifier que la surface de votre cuisine soit bien plane.

Vous pouvez ensuite œuvrer à la construction du meuble de cuisine :

  • mesurez les longueurs et contrôlez les angles ;
  • calculer les largeurs, notamment si le plan de travail doit s’imbriquer dans le mobilier déjà présent ou s’il inclut des rangements ;
  • passez aux découpes à l’aide de la scie sauteuse et pensez à laisser de l’espace pour les plaques de cuisson ainsi que l’évier ;
  • posez le plan de travail en le fixant correctement avec des vis, des équerres ou un tasseau.

Vous l’aurez compris, fabriquer son plan de travail soi-même est tout à fait envisageable. Le tout est d’avoir le matériel adapté et de réfléchir en amont au plan le plus approprié !