Les matériaux pour ma cuisine
De nos jours, les fabricants de matériaux de cuisine se concentrent davantage sur la recherche de la robustesse et l’esthétique. Autant en profiter pour la vôtre afin qu’elle dure.
Quels matériaux privilégier pour la durabilité du sol de votre cuisine ?
En dehors des carreaux qui n’ont plus à prouver leur efficacité, il existe d’autres matériaux durables. Avec l’eau qui se trouve en abondance dans une cuisine, il est nécessaire d’accorder votre choix de sol en conséquence. Ainsi, vous pourrez opter pour :
- Du parquet, à condition d’être traité ;
- Du béton ciré, bien qu’il soit onéreux ;
- Du grès cérame, se rapprochant des carreaux, mais avec diverses finitions.
En outre, pour assurer la longévité du sol de la cuisine, un entretien régulier est recommandé.
Comment choisir les matériaux destinés aux murs de la cuisine ?
Comme pour le sol, les revêtements muraux pour votre cuisine sont très variés, avec des propriétés aussi intéressantes que pratiques :
- La peinture, offrant une personnalisation à souhait en termes de choix des couleurs, des effets et des finitions). Elle présente aussi un prix abordable ;
- L’inox, pour les professionnels de l’art culinaire. Son entretien est facile et il résiste bien à la chaleur et l’humidité.
Les classiques comme le carrelage ou le béton restent les valeurs sûres pour les années à venir. En outre, il faut considérer la partie du mur à couvrir. Certains matériaux seront plus appropriés à la crédence et d’autres aux murs.
Comment installer les matériaux pour une cuisine ?
Étant donné que certains matériaux sont délicats à manier, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Dans le choix de votre artisan, vérifiez les corps de métier dans lesquels il excelle. Vous pouvez toujours demander un devis avant de vous engager afin de comparer les tarifs. L’essentiel est qu’il dispose des bons outils et du savoir-faire requis.