Rangements de cuisine en hauteur ou non ? Telle est la question

La cuisine idéale comporte un plan de travail spacieux et un bel espace de rangement. Ainsi le choix des meubles de rangement est primordial. Néanmoins, le rangement en hauteur en cuisine a des avantages et des inconvénients. Le choix s’avère difficile.

Les meubles de rangements en hauteur : une bonne idée pour optimiser son espace de travail en cuisine

Le rangement en hauteur permet de dédoubler l’espace de rangement dans les cuisines. Placards, meubles de rangement hauts ou étagères, il faut faire son choix. Nos conseils et nos astuces vous y aideront.

Le rangement en hauteur : un bon plan gain de place

Idéal dans les petites cuisines, le rangement en hauteur permet d’en optimiser l’espace. Il permet l’aménagement d’espaces de rangement sans toucher aux dimensions du plan de travail. Dans les cuisines de petite taille, chaque meuble, chaque petit espace, chaque angle, chaque coin mais aussi les tiroirs doivent être utilisés pour le rangement.

Les différentes façons de ranger sa cuisine en hauteur

Si on pense en premier lieu aux meubles hauts ou aux placards, il ne faut pas négliger les autres possibilités. Une des astuces consiste à monter des étagères sur la crédence surtout si elle est en bois. De leur côté, égouttoir à vaisselle et petites étagères en plastique permettront d’aménager l’espace autour de l’évier.
La crédence au-dessus de la plaque de cuisson elle, accueillera vos ustensiles et accessoires de cuisson avec une touche déco.

Les produits dangereux dans la cuisine : une autre raison de privilégier le rangement en hauteur

L’un des avantages du rangement en hauteur dans une cuisine est la sécurité. La cuisine est la pièce de la maison où les accidents ont généralement lieu. Ainsi le rangement des produits toxiques en hauteur est idéal.
Enfin et dans la mesure du possible, les meubles de rangement hauts doivent être réalisés sur mesure pour que le rangement reste pratique et accessible.

Aménager crédence et murs d’une cuisine pour ranger en hauteur

Tous les murs et crédences de la cuisine peuvent être exploités et faire l’objet d’aménagement pour ranger en hauteur, surtout quand la surface au sol s’avère insuffisante. Étagères en bois ou en métal posées contre les murs ou fixées au mur, les idées ne manqueront pas.

Le rangement de la cuisine en hauteur : une fausse bonne idée ?

L’aménagement des rangements en cuisine est surtout très pratique dans une cuisine-couloir ou dans une très petite cuisine. Mais si on ne peut l’aménager sur mesure, cela peut vite montrer ses limites. En effet, il faut pouvoir atteindre les différents ustensiles de cuisson sans escabeau.

Une grande cuisine pour éviter les rangements en hauteur

Les grandes cuisines disposent de suffisamment d’espace pour se passer du rangement en hauteur qui peut être source d’accidents. Chute de l’escabeau, chutes d’ustensiles rangés en hauteur, la prudence s’impose.

L’espace de rangement dans les grandes cuisines : l’îlot central n’est pas que pour la déco

Si un îlot central apporte de nombreux espaces de rangement dans l’aménagement d’une cuisine, il faut convenir que c’est bien pratique de tout avoir à sa hauteur. Plan de travail supplémentaire, espace évier ou cuisson, ses nombreux tiroirs font merveille en matière de rangement.

Les inconvénients des rangements en hauteur

Si les rangements en hauteur permettent l’aménagement du moindre espace disponible, il peut aussi y avoir des inconvénients. Néanmoins, en aménageant votre espace cuisine de façon rationnelle, votre espace de travail y gagnera.

Opter pour des meubles de rangement en hauteur : nos conseils pour ne pas en subir les inconvénients

Les inconvénients du choix d’utiliser le rangement en hauteur dans une cuisine peuvent s’atténuer en utilisant quelques astuces simples. Les ustensiles de cuisson les moins utilisés sont à placer aux endroits les plus hauts. Les autres doivent se trouver près du plan de travail. Monter un panneau en bois sur les murs de sa cuisine pour y fixer les ustensiles peut aussi être une solution.

La solidité des murs : un élément indispensable pour aménager des meubles de cuisine hauts

Les murs de votre cuisine doivent pouvoir supporter les meubles hauts. Pour ce faire, vos cloisons doivent être solides.
D’autre part, et surtout si on est locataire, il faudra veiller à ne pas détériorer les murs ou du moins à pouvoir les remettre en état.

Le rangement en hauteur : attention à la stabilité des meubles et des étagères

Lorsque les étagères sont fixées aux murs, il n’y a pas de souci. Néanmoins, pour celles qu’on pose contre le mur, il faut être attentif à leur stabilité.
Pour ce faire, une des astuces est de poser les ustensiles les plus lourds sur les étagères du bas. Cela stabilisera votre espace de rangement tout en aménageant au mieux l’espace de rangement de votre cuisine.