Quel type d’éclairage mural faut-il choisir et installer dans une cuisine ?

Contrairement au salon, à la chambre ou la salle de bains, la cuisine est un espace de vie multiusage. On y prépare les repas et on les partage. Parfois, on y travaille aussi. Afin d’être efficace, l’éclairage de cette pièce doit mélanger plusieurs lampes. Suspension accrochée au plafond, spots LED fixés sur un câble, éclairage sous les meubles hauts : l’éclairage combine plusieurs sources de lumière, en fonction des besoins. Le choix des appliques murales est parfois compliqué. Alors, comment choisir l’éclairage mural de sa cuisine ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Découvrez nos conseils pour ne pas passer à côté de l’éclairage de cette pièce de vie.

Choisir l’éclairage mural de sa cuisine : le point sur les appliques murales

Contrairement aux suspensions, qui sont des luminaires fixés au plafond, les appliques murales s’installent au mur. Elles sont particulièrement indiquées lorsque la hauteur sous plafond ne permet pas d’installer un plafonnier dans une pièce.

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

Les appliques murales sont des luminaires qui participent à l’éclairage et à la décoration d’une salle. Ils sont fixés au mur et nécessitent parfois de faire des travaux, si l’installation existante n’a pas prévu d’éclairage mural.

Quel est le rôle d’une applique murale ?

Un luminaire mural permet de créer une ambiance intimiste et chaleureuse dans un espace. La lumière produite est localisée. En fonction des luminaires choisis, l’éclairage peut être orientable. La lumière est, le plus souvent, projetée vers le haut.

Pourquoi les appliques murales sont-elles utiles dans une cuisine ?

Habituellement installées dans une salle de bains, un salon, une salle à manger et même au jardin, les appliques murales ont toute leur place dans une cuisine. Elles assurent le plus souvent un éclairage d’ambiance, en complément de l’éclairage principal fourni par le plafonnier.

Choisir l’éclairage mural : le type d’applique

En fonction de l’effet recherché, différentes appliques peuvent être installées. Certaines sont classiques et discrètes. D’autres sont au contraire de véritables pièces déco, dont l’effet va bien au-delà du simple éclairage.

Les appliques murales classiques

La lampe murale classique est constituée d’un abat-jour et d’un support fixé au mur. Ces appliques conviennent à toutes les pièces de la maison et représentent un excellent complément aux autres luminaires. Pour une cuisine, un abat-jour en métal ou en plastique est plus indiqué qu’une lampe avec du tissu. On privilégiera les appliques murales dont l’entretien est facile.

Les appliques murales de type spot

Un spot mural en applique convient parfaitement pour la cuisine. Certaines appliques présentent plusieurs ampoules pour une seule source lumineuse. Elles permettent d’orienter l’éclairage vers une zone précise, comme un plan de travail ou une table de bar. Les modèles d’appliques murales comportant une rampe de spots LED apportent une touche déco dans une cuisine.

Les appliques murales encastrables

L’installation de spots LED encastrables dans un mur nécessite en général des travaux, sauf si cette option a été prévue dès le départ. Les lampes encastrables apportent une touche moderne et design à la cuisine. C’est un excellent choix pour éclairer, à condition de ne pas avoir peur des travaux.

Choisir l’éclairage mural d’une cuisine : zoom sur l’installation

Choisir l’éclairage mural d’une pièce, c’est aussi tenir compte des différents luminaires présents dans la pièce, qu’il s’agisse de lampadaires, spots sur câbles, spots LED encastrés ou autres lampes. Pour un luminaire mural, on fera attention à la hauteur d’installation sur le mur et au choix des ampoules.

La bonne hauteur pour positionner les luminaires au mur

La hauteur idéale pour installer une applique murale dépend du design et du volume du luminaire en question, ainsi que des besoins d’éclairage de la pièce.
La hauteur habituelle est à 1,80 m du sol. Il faut cependant l’ajuster en fonction de :

  • la quantité de lumière fournie par les autres lampes (lampadaire, spot LED, suspension, etc.) ;
  • la hauteur sous plafond ;
  • l’orientation de la lampe.

Une applique longiligne sera posée plus bas.

La prise en compte du style des autres lampes de la pièce

Si votre cuisine comporte déjà un luminaire, une suspension design ou toute autre source de lumière qui apporte du style à la pièce, faites l’impasse sur ces appliques murales déco qui vous font tellement envie. Pour que l’éclairage soit harmonieux, le style des lampes installées doit aussi l’être.

Le choix de l’ampoule pour une lampe murale

La majorité des appliques murales sont maintenant équipées d’ampoules LED ou fluocompactes à basse consommation. Le prix de ces ampoules est en général plus élevé, mais elles durent plus longtemps. Ce choix permet d’allier style et économies d’énergie.
Suivant l’ampoule, la lumière est très différente. Il faut donc faire le bon choix d’éclairage, en fonction de la pièce, du type de luminaires et de l’ambiance recherchée.

Sachez que les appliques murales conviennent aussi bien à l’éclairage extérieur qu’intérieur. Il n’est pas rare de voir une terrasse ou un jardin bénéficier de la lumière diffuse des luminaires fixés sur le mur extérieur d’une maison. L’installation doit alors prévoir des lampes LED résistant aux intempéries et à la lumière du soleil.